Moscou: Le nonce apostolique estime que le dialogue catholique-orthodoxe progresse
Irkoutsk, 11 juin 2009 (Apic) Le nonce apostolique en Russie estime que le dialogue entre catholiques et orthodoxes progresse, rapporte jeudi l’agence russe Interfax. Mgr Antonio Mennini, dans une lettre pour l’ouverture de la 29ème session de la Conférence des évêques catholiques de la Fédération de Russie à Irkoutsk, écrit que certains pas en avant ont été faits en direction de la reconnaissance mutuelle et du respect, grâce aux rencontres et aux expériences de coopération.
Le nonce demande que l’on poursuive sur ce chemin en particulier parce que toutes les pré conditions pour ce dialogue existent. L’Eglise orthodoxe russe, dirigée par le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, partage les inquiétudes de l’Eglise catholique concernant les problèmes dans le domaine des valeurs de la société, de la direction spirituelle et de l’éducation, a déclaré le représentant du Saint-Siège à Moscou.
Le patriarche Kirill s’occupe sérieusement des questions d’éducation, rencontrant les fidèles, de sorte qu’on passe ainsi d’une foi formelle à une foi en soi, a déclaré l’archevêque Antonio Mennini.
Les prélats catholiques participant à la rencontre d’Irkoutsk, en Sibérie, ont également noté une amélioration dans les relations entre l’Etat et les Eglises en Russie, ainsi qu’au niveau des relations entre orthodoxes et catholiques, a déclaré mercredi à l’agence de presse russe l’abbé Igor Kovalevsky, secrétaire de la Conférence des évêques catholiques de Russie.
Défendre les valeurs chrétiennes face au sécularisme
En début de semaine, l’archevêque Hilarion de Volokolamsk, nouveau chef du Département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, a déclaré que les Eglises orthodoxe russe et catholique romaine devaient «abandonner leur esprit de compétition et de rivalité pour faire face aux défis de la société moderne», rapporte Interfax.
Rencontrant Mgr Paolo Pezzi, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, l’archevêque Hilarion a déclaré poursuivre sur le même chemin que son prédécesseur à la tête du Département des Affaires extérieures du Patriarcat pour chercher des voies afin d’améliorer la compréhension et les relations mutuelles entre les deux Eglises. Les deux prélats ont le même point de vue sur la nécessité de développer une coopération plus efficace entre les deux Eglises «dans le but de défendre les valeurs traditionnelles chrétiennes contre le sécularisme moderne». (apic/interf/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse