Benoît XVI souhaite la vérité

Rome: Abus commis sur des mineurs par des membres de l’Eglise irlandaise.

Rome, 12 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a exhorté les évêques d’Irlande à « établir la vérité » sur les cas d’abus sexuels et les violences sur des mineurs commis par des membres de l’Eglise dans le pays et à « s’assurer que la justice soit faite pour tous », a rapporté Radio Vatican le 11 juin, reprenant un communiqué de la Conférence des évêques irlandais réunie du 8 au 10 juin.

Quelques jours plus tôt, le cardinal Sean Brady et Mgr Diarmuid Martin, respectivement président et vice-président de la Conférence épiscopale, avaient été reçus par le pape au Vatican et avaient rencontré un certain nombre de membres de la curie.

Recevant des évêques irlandais le 5 juin 2009, Benoît XVI les a ainsi « une nouvelle fois exhortés, ainsi que toute l’Eglise, à continuer d’établir la vérité sur ce qui s’est passé et pourquoi, de s’assurer que la justice soit faite pour tous (…), que les mesures mises en place pour empêcher les abus (…) soient pleinement appliquées, et d’aider à la guérison » des personnes ayant subi ces abus, ont rapporté les prélats eux-mêmes.

Le rapport de la « Child Abuse Commission », la commission sur les abus physiques et sexuels commis contre les enfants confiés à des institutions gérées par l’Eglise catholique, publié le 20 mai dernier, était au coeur des discussions au sein de la Conférence épiscopale. Celle-ci a condamné les « crimes atroces (…) perpétrés contre les plus innocents et les plus vulnérables » et « les actes abominables (…) accomplis sous les traits de la mission du Christ », c’est-à-dire par des prêtres ou des religieux. « Cet abus représente une trahison sérieuse à la confiance qui a été placée en l’Eglise », ont précisé les évêques, ajoutant : « pour cela, nous demandons pardon. Nous avons honte, nous sommes humiliés et nous regrettons que les nôtres se soient tant écartés de leurs idéaux chrétiens ».

Quelques jours après la publication du « rapport Ryan », du nom du président de la commission d’enquête, évêques, religieux et laïcs de nombreux pays anglo-saxons se sont réunis du 1er au 5 juin 2009 au Vatican pour évoquer les problèmes des violences sur les mineurs au sein de l’Eglise.

Depuis 2000, en effet, les membres de l’organisation qui regroupe les Eglises anglophones engagées dans le combat contre les abus sur mineurs, le « national office for the protection of children and vulnerable adults », se réunissent une fois par an. Les participants, qui venaient de pays tels que l’Irlande, les Etats-Unis, l’Australie ou encore l’Ecosse, ont pu à cette occasion rencontrer de nombreuses congrégations de la curie romaine et la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-abus-commis-sur-des-mineurs-par-des-membres-de-l-eglise-irlandaise/