Nicaragua: Les Etats-Unis interrompent leurs aides à la suite des élections municipales
Managua, 12 juin 2009 (Apic) Les États-Unis ont annoncé l’interruption de leur programme d’aides «Millennium Challenge Corporation» (Mcc), suspendu dès 2008, à la suite de la décision du gouvernement nicaraguayen «de ne pas entreprendre les démarches nécessaires pour répondre aux préoccupations internationales concernant les récentes élections municipales», a annoncé le directeur exécutif du Mcc, Rodney Bent.
Ce dernier précise que les 62 millions de dollars d’aides restants – sur un total de 175 millions – destinés à financer des projets de réforme agraire et de construction de routes ne seraient pas versés au Nicaragua.
Cette décision est intervenue à l’expiration mercredi d’un troisième ultimatum lancé par les États-Unis au Nicaragua pour que celui-ci s’efforce de trouver une solution aux fraudes présumées qui auraient caractérisé, selon l’opposition politique, les élections municipales de novembre dernier, auxquelles n’ont été admis aucun observateur international et qui ont été remportées par le parti du régime, le Front Sandiniste de libération nationale dans 105 communes sur 146, malgré les protestations de l’opposition qui a refusé de reconnaître les résultats.
Le Nicaragua a réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Samuel Santos, qui a déploré la décision des États-Unis en ce qu’elle affecte en premier lieu la population.
Le président Daniel Ortega avait déjà annoncé il y a quelques temps que les projets envisagés dans le cadre du Mcc seraient désormais financés par le Venezuela. Pendant ce temps, les trois semaines de négociations entre le gouvernement et ledit Groupe d’appui budgétaire, qui comprend l’Union européenne, le Japon et des organisations multilatérales, n’ont abouti à rien et depuis les élections de novembre, l’organisme a décidé de geler partiellement ses aides au Nicaragua, à la seconde place, derrière Haïti, de la classification des pays au revenu par habitant le plus bas de toute l’Amérique latine. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse