La défense des ressources naturelles bradée par Garcia

Pérou: Vaste mobilisation pour soutenir les indigènes d’Amazonie

Lima, 12 juin 2009 (Apic) Des dizaines de milliers de personnes ont entrepris ces jours dans tout le pays un mouvement de solidarité à l’égard des indigènes d’Amazonie.

Ces personnes entendent protester contre les politiques d’exploitation des ressources naturelles mises en oeuvre par le gouvernement du président Alan Garcia, une semaine après les violences soldées par la mort de 33 personnes, bien que le bilan définitif n’ait pas encore été certifié.

Organisée par le principal syndicat national, la Confédération générale des Travailleurs du Pérou (Cgtp), et soutenue par les associations d’étudiants et d’autres mouvements de la société civile, la mobilisation nationale a rassemblé jeudi plus de 10’000 personnes dans la capitale Lima, où ont été signalés des troubles contre la police, Un groupe de manifestants a tenté de forcer les cordons de sécurité pour s’approcher du palais du gouvernement.

Le cortège a été dispersé par les agents de l’ordre au moyen de gaz lacrymogènes. À Arequipa, seconde ville du pays, 10’000 habitants ont également défilé jusqu’à Plaza de Armas, en lançant des oeufs contre le siège de la Direction nationale de l’administration fiscale.

Plusieurs milliers d’autres personnes se sont rassemblées à Ayacucho, dans la sierra andine, et sur les rives du Lac Titicaca, invoquant la démission du gouvernement et la suppression des 11 décrets législatifs – dont deux ont été suspendus mercredi par le parlement -, à l’origine de la protestation des indigènes amazoniens qui dure depuis deux mois.

De son côté, le Premier ministre Yehude Simon a annoncé l’instauration de négociations destinées à examiner les requêtes des peuples originels qui continuent d’exiger l’abrogation des décrets qu’ils estiment préjudiciables à leurs droits sur les terres ancestrales et les ressources naturelles.

Simon a néanmoins exclu des pourparlers avec l’Association interethnique de développement des forêts (Aidesep), qui rassemble à elle seule plus de 1000 communautés autochtones et qui est la principale instigatrice de la plus vaste mobilisation sociale depuis le début du second mandat du président Garcia.

Accusé d’incitation à la révolte, le responsable de l’Aidesep, Alberto Pizango, est toujours réfugié à l’ambassade du Nicaragua, à Lima, qui lui a donné l’asile politique. Le gouvernement a quant à lui immédiatement nommé Nidia Vichez à la place de Carmen Vildoso, ministre démissionnaire de la Condition féminine et du Développement social en signe de protestation contre la violente répression opérée par les forces de l’ordre. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-vaste-mobilisation-pour-soutenir-les-indigenes-d-amazonie/