Haute tension: gouvernement accusé de mensonges

Pérou: Le Premier ministre en visite dans les régions indigènes en révolte

Lima, 15 juin 2009 (Apic) Le Premier ministre Yehude Simon visitera lundi certaines des régions du Nord-est de l’Amazonie, théâtre depuis plusieurs semaines d’une massive mobilisation de protestation des populations indigènes, qui s’opposent aux politiques adoptées par le gouvernement sur l’exploitation de la terre et des ressources naturelles. Le gouvernement péruvien est accusé de mentir sur les faits et les violences.

La visite du Premier ministre a été annoncée dimanche par le président Alan Garcia, instigateur des décrets à l’origine de la protestation et qui a une nouvelle fois accusé le week-end dernier les indigènes d’avoir déclenché les récentes violences.

Selon le chef de l’État, la mission de Simon vise à examiner la possibilité d’un dialogue avec les populations locales, dont les requêtes sur la protection des forêts sont restées jusqu’à présent lettre morte.

Indépendamment des déclarations officielles, la situation demeure très tendue dans les régions septentrionales de l’Amazonie, où ont été massivement déployées l’armée, la police et l’aviation. Les protestations ont été l’objet début juin de la répression des forces de l’ordre, de heurts et de victimes. Le ministère de l’Intérieur soutient que 25 policiers et neuf manifestants ont perdu la vie dans les troubles, mais des responsables autochtones parlent quant à eux de 30 voire 50 morts, des indigènes pour la plupart.

La version fournie par le gouvernement péruvien a été en outre contestée il y a quelques jours par des dirigeants étrangers, dont le président bolivien Evo Morales, qui a évoqué le crime de «génocide», indique l’Agence Misna. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-le-premier-ministre-en-visite-dans-les-regions-indigenes-en-revolte/