Genève: 500e anniversaire de la naissance de Calvin
Genève, 14 juin 2009 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a célébré dimanche 14 juin le 500r anniversaire du réformateur Calvin. Le Temple de la Fusterie était comble.
Parmi les orateurs invités figuraient le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le président du Conseil d’État genevois, David Hiler. Ils se sont exprimés sur l’influence de Calvin dans le monde, indique un communiqué.
Les Églises suisses ont donné dimanche le départ des festivités nationales à l’occasion du cinq centième anniversaire de Calvin. Plus de trois cents invités sont venus de Suisse et de l’étranger pour assister à l’ouverture de calvin09. Un culte avait déjà rassemblé il y a deux semaines à Genève des délégations du monde.
La Fédération des Églises protestantes de Suisse, organisatrice de la manifestation, a accueilli des représentants politiques et religieux de treize pays ainsi que et des institutions oecuméniques internationales. Ces festivités ont aussi été le prélude à la session d’été du parlement national des Églises protestantes.
Selon le conseiller fédéral Leuenberger, le calvinisme est un modèle de conduite d’un État démocratique et de partage du pouvoir. Calvin a montré que commerce et éthique sont parfaitement conciliables : « Il est dans notre intérêt de marier éthique et marché : ils peuvent faire très bon ménage. Et mener au succès. Un succès qui ne fait pas honte, contrairement à la seule quête du profit pour le profit. » (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-500e-anniversaire-de-la-naissance-de-calvin/