Colombie: Meurtre d’un catéchiste engagé dans la pastorale sociale
Bogota, 15 juin 2009 (Apic) Le secrétariat national de la Pastorale sociale colombienne a dénoncé l’assassinat de Jorge Humberto Echeverri Garro, catéchiste âgé de 40 ans en poste à Colonos, dans le département oriental d’Arauca. L’assassinat est attribué à la guérilla colombienne.
Un communiqué publié lundi sur le site de l’organisme et signé par Mgr Héctor Fabio Henao Gaviria, directeur du secrétariat, indique que la victime assistait à une réunion sur des projets promus par l’Église pour renforcer les communautés locales quand un groupe de guérilléros dont on ne précise pas l’identité a encerclé le village, avant d’enlever et de tuer l’enseignant. Aucune indication n’est donnée sur la date et les circonstances de cet assassinat.
La Pastorale sociale a exprimé sa « grande préoccupation pour la persistance de l’implication de la société civile dans le conflit armé qui affecte également les espaces humanitaires et neutres ouverts par l’Église catholique dans cette région et dans tout le pays ».
Trois autres enseignants communautaires qui travaillaient dans des zones de crise ont été tués au cours des trois derniers mois, à savoir deux dirigeants indigènes, Pablo García, de l’ethnie Sikuani, assassiné à Puerto Rondón, et Linderman Germán Farias, de l’ethnie Makaguan, porté disparu et probablement tué à Tres Cruces, ainsi que Milton Blanco, assassiné par des individus non identifiés à Tame.
« Nous lançons un appel à tous les acteurs du conflit armé à respecter l’espace humanitaire (…) et garantir les droits fondamentaux de la population civile », conclut le communiqué cité par Misna. « L’Église mènera à bien son engagement pour l’instauration de la paix en Colombie, en accompagnant et en soutenant les plus vulnérables et affligés par le conflit, en luttant pour la dignité de tout être humain, pour faire de la Colombie une terre de paix ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/colombie-meurtre-d-un-catechiste-engage-dans-la-pastorale-sociale/