Rome: La crise économique doit être une opportunité pour se soucier des plus pauvres
Rome, 14 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle saisisse l’opportunité de la crise économique actuelle pour s’intéresser au sort des plus pauvres et au respect de la dignité humaine, lors de la prière de l’Angélus, le 14 juin 2009 en milieu de journée.
Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, le pape a évoqué la prochaine conférence des Nations unies sur la crise financière et économique mondiale, avant d’affirmer qu’il était «inacceptable» que des «centaines de millions de personnes» puissent encore mourir de faim.
Une conférence sur «la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement» aura lieu au siège des Nations unies, à New-York, les 24, 25 et 26 juin prochains. Au cours de la prière de l’Angélus, alors qu’il s’apprête à publier sa première Encyclique sociale marquée par la crise actuelle, Benoît XVI a invoqué «l’esprit de sagesse et de solidarité humaine sur les participants à la conférence, ainsi que les responsables des affaires publiques et du sort de la planète».
Le souverain pontife a alors souhaité que «la crise actuelle se transforme en une opportunité capable de favoriser une plus grande attention à l’égard de la dignité de chaque être humain et de promouvoir une distribution équitable du pouvoir décisionnel comme des ressources, avec une attention particulière aux pauvres dont le nombre est malheureusement toujours en augmentation».
Alors que la fête du Corpus Domini (corps et sang du Christ), ou»’Fête-Dieu», est célébrée ce 14 juin dans plusieurs pays, le pape a souhaité particulièrement rappeler «les centaines de millions de personnes qui meurent de faim». «C’est un fait absolument inacceptable», a insisté Benoît XVI avant de souhaiter que la prochaine conférence des Nations unies sur la crise économique soit l’occasion de prendre «des mesures partagées par la communauté internationale tout entière et que soient réalisés des choix stratégiques, parfois difficiles à accepter, qui sont indispensables pour assurer à tous, aujourd’hui et à l’avenir, les aliments fondamentaux et une vie digne».
«En ce dimanche, de nombreux pays célèbrent la solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ», a encore indiqué Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements. Le pape a précisé que «ce don que le Seigneur fait de lui-même pour la vie du monde» était «la source de tout amour». Il y a vu un «précieux héritage» que les fidèles sont «invités à accueillir pour en vivre (eux)-mêmes».
Au cours de la prière de l’Angélus, le pape a également évoqué l’ouverture, le 19 juin prochain, de «l’Année du prêtre». Benoît XVI a confié cette nouvelle initiative à la prière des fidèles afin que cette année jubilaire constitue «une occasion propice pour approfondir la valeur et l’importance de la mission sacerdotale et pour demander au Seigneur d’offrir à son Eglise des prêtres nombreux et saints». (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse