12,5 millions de personnes victimes de la traite des humains

Italie: Les ordres religieux féminins s’insurgent contre l’exploitation des femmes

Rome, 14 juin 2009 (Apic) Près de 12,5 millions de personnes, en particulier des femmes et des enfants, sont, selon les données des Supérieures générales des religieuses catholiques, victimes de trafiquants d’êtres humains, déportées et exploitées sexuellement.

Environ un demi million de femmes, venant principalement d’Afrique, d’Amérique latine et de l’Europe de l’Est, seraient prises en main et envoyées en Europe par des bandes de criminels. Ces femmes, qui seraient contraintes à la prostitution, seraient au nombre de 29’000 à 38’000 pour la seule Italie, selon la conférence de presse des Supérieures générales des religieuses, le 12 juin au Vatican.

En collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Union internationale des Supérieures générales des religieuses organise, du 15 au 18 juin à Rome, un congrès sur le thème «Les ordres féminins contre la trafic des êtres humains».

Selon la logique du marché, une offre suppose toujours une demande, a déclaré Soeur Bernadette Sangma, lors de la présentation du congrès. Sur le marché de l’exploitation sexuelle, la crise ne semble manifestement pas avoir d’emprise, a-t-elle ajouté. Parmi les clients de ce marché, il y aurait aussi des maris et des pères de famille se déclarant chrétiens pratiquants.

Il s’agit, selon la Soeur, de combattre cette forme croissante d’esclavagisme par un travail d’information et de conscientisation des «clients». Elle constate que dans les camps d’accueil des réfugiés venant d’Afrique, le nombre de jeunes Nigérianes a augmenté de 900% ces dernières années, ce qui constitue probablement un groupe cible pour les trafiquants d’êtres humains. (apic/r/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-les-ordres-religieux-feminins-s-insurgent-contre-l-exploitation-des-femmes/