Berne: L’Eglise catholique-chrétienne va examiner la formation des ecclésiastiques
Berne, 14 juin 2009 (Apic) La 141e session du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne, qui vient d’élire son nouvel évêque, a terminé ses travaux en demandant à ce dernier de revoir le concept de formation des ecclésiastiques sur la base de la réforme de Bologne à l’Université de Berne.
La 141e session du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne a pris fin avec la bénédiction du nouvel ’évêque, Harald Rein. Après l’élection de l’évêque, le Synode a procédé aux élections réglementaires du Conseil synodal, de la Commission de recours et du Bureau du Synode. Ursula Limacher de Lucerne remplacera Paul Schönenberger, démissionnaire. Tous les autres conseillers synodaux ont été reconduits dans leur fonction. Le curé Christoph Bächtold de la paroisse de Bâle-Campagne a été élu à la présidence du Synode pour une période de deux ans. Dans le cadre du rapport de l’évêque, le professeur Urs von Arx a informé sur le rapport final de la commission de dialogue international catholique-romain – catholique-chrétien. Bien que le texte même ne soit pas encore disponible, le sujet a suscité une vive discussion.
Le Synode a aussi chargé l’évêque et le Conseil synodal d’examiner le concept de formation des ecclésiastiques sur la base de la réforme de Bologne à l’Université de Berne et de proposer éventuellement des modifications.
Les jeunes: participants, mais embarrassés par la complexité des thèmes
Environ 70 jeunes ont participé à la session ordinaire du Synode sous forme d’un Synode des jeunes. Ils avaient obtenu un droit de parole qui a cependant été utilisé très ponctuellement. On souhaitait ainsi donner la possibilité aux jeunes de vivre le processus synodal depuis l’intérieur. Les jeunes ont apprécié cette opportunité mais, pour certains, ce n’était pas simple de suivre avec intérêt la matière parfois assez sèche. Ils ont tout de même été félicités pour leur engagement.
Le prochain Synode national se tiendra les 4 et 5 juin 2010 à Neuchâtel. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse