Allemagne: Distinction juive pour Hans Küng
Potsdam, 14 juin 2009 (Apic) Le théologien suisse Hans Küng, âgé de 81 ans, recevra le 18 juin à Berlin le prix Abraham-Geiger pour l’ensemble de son oeuvre.
Le Prix Abraham-Geiger récompense Hans Küng pour ses mérites à l’égard de la diversité du judaïsme. Le Collège Abraham-Geiger veut ainsi donner un signe de dialogue dans «la crise continuelle» entre le christianisme et le judaïsme, peut-on lire dans son message du 12 juin.
Selon le communiqué, Hans Küng a proposé, dans son livre «Le judaïsme», l’une des monographies les plus convaincantes du judaïsme comme religion universelle. En tant que président de la Fondation «Weltethos» (Ethique mondiale), le théologien suisse a donné un signe sur la manière dont «la vie en commun peut être réussie, au-delà de toutes les barrières religieuses», peut-on lire dans l’hommage préparé par le regretté Ernst Ludwig Ehrlich, de Bâle, spécialiste des religions.
Hans Küng destine ce prix, doté de 10’000 euros (CHF 15’000), à un fonds qui doit permettre aux étudiants du Collège de réaliser des rencontres interreligieuses.
Le Collège Abraham-Geiger à l’Université de Potsdam est, depuis l’Holocauste, le premier séminaire libéral de rabbins en Allemagne. Il existe depuis 10 ans. (apic/com/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-distinction-juive-pour-hans-kueng/