Le pape a désigné son successeur

Rome: Le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin nommé archevêque de Colombo

Rome, 16 juin 2009 (Apic) Le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Albert Malcom Ranjith Patabendige Don, a été nommé mardi 16 juin par Benoît XVI archevêque de Colombo, capitale économique du Sri Lanka.

Ce prélat sri lankais de 61 ans succède à Mgr Oswald Thomas Colman Gomis, atteint par la limite d’âge.

Moins de 5 mois après la nomination du cardinal espagnol Antonio Canizares Llovera à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Benoît XVI a donc nommé le numéro deux de ce dicastère à la tête de l’archevêché de Colombo, la capitale économique et la plus grande ville du Sri Lanka.

Cette nomination représente un nouveau départ vers l’Asie pour celui qui fut successivement évêque au Sri Lanka, secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome, nonce apostolique en Indonésie et, enfin, de retour à Rome, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Né à Polgahawela le 15 novembre 1947, dans le diocèse de Kurunegala (nord-ouest du Sri Lanka), Albert Malcom Ranjith Patabendige Don a été ordonné prêtre le 29 juin 1975, à l’âge de 27 ans. Evêque auxiliaire de Colombo de 1991 à 1995, il a ensuite été nommé évêque de Ratnapura, dans le sud-ouest de l’île, le 2 novembre 1995.

Six ans plus tard, il a été nommé secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, aux côtés du secrétaire guinéen Mgr Robert Sarah. Il a été promu archevêque le 1er octobre 2001. Ecarté de la congrégation alors dirigée par le cardinal italien Crescenzio Sepe, il a été nommé nonce apostolique en Indonésie et au Timor oriental en avril 2004.

Ce prélat classique, proche de Benoît XVI, a ensuite été rappelé à Rome par le pape en décembre 2005. Mgr Ranjith a alors succédé à l’Italien Mgr Domenico Sorrentino dont les positions plus libérales en matière de liturgie ne correspondaient pas aux idées du nouveau pape.

Le père dominicain Di Noia lui succédera

Dans le même temps, le pape a nommé son successeur en la personne du père Joseph Augustine Di Noia

Né le 10 juillet 1943 à New York (Etats-Unis), Joseph Augustine Di Noia a été ordonné prêtre en 1970. Ce dominicain a en outre obtenu un doctorat de philosophie à l’université de Yale (Etats-Unis), en 1980. Le Père Di Noia a été professeur de théologie au Studium (institut d’études et de recherches, ndlr) de la province de Washington (Etats-Unis) pendant 20 ans. Il a par ailleurs été rédacteur en chef de la revue théologique The Thomist et directeur du secrétariat pour la doctrine et les pratiques pastorales de la conférence épiscopale américaine dans les années 90.

Avant d’arriver au Vatican, ce théologien a enseigné au Centre culturel Jean Paul II à Washington. En 2002, Jean Paul II l’a appelé pour travailler à la Congrégation pour la doctrine de la foi, sous l’autorité de celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger. Le père Di Noia est aussi membre de l’Académie pontificale de Théologie et de l’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin.

En le nommant à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Benoît XVI a ainsi fait appel à un théologien qui fut l’un de ses proches de 2002 à 2005.

Née en juillet 1975 de l’unification par Paul VI (1963-1978) de la Congrégation pour le culte divin, créée par ce dernier en 1969, et de la Congrégation pour la discipline des sacrements, instituée par Pie X (1903-1914) en 1908, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements est chargée de tout ce qui a trait à la promotion et à la réglementation de la liturgie, et en premier lieu des sacrements. (apic/imedia/ami/lb/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-secretaire-de-la-congregation-pour-le-culte-divin-nomme-archeveque-de-colombo/