Guatemala: Des milliers de personnes défilent pour dire «non» à la violence

Le pouvoir judiciaire sévèrement condamné

Guatemala Ciudad, 16 juin 2009 (Apic) Vêtues de blanc et brandissant des croix et des drapeaux nationaux, des dizaines de milliers de personnes ont lancé à Guatemala une mobilisation pacifique massive contre la violence, qui fait chaque jour 16 victimes dans tout le pays.

Les critiques ont été virulentes à l’encontre du pouvoir judiciaire, «infiltré par des juges corrompus qui font en sorte que nul ne soit réellement jugé», tel que l’ont souligné les dirigeants de la société civile rassemblés au sein du Mouvement civique pour le Guatemala, fondé à la suite du meurtre de Rodrigo Rosenberg.

Ce dernier avait en effet accusé le président Alvaro Colom dans une vidéo posthume d’être impliqué dans son assassinat. Au nom du Comité coordinateur des associations commerciales, industrielles et financières nationales (Cacif), Jorge Montenero a déclaré que l’objectif de la mobilisation – dernière en date de la longue série entamée depuis le début de l’année – consiste à «récupérer notre société pour que tout le monde vivent en paix et en harmonie».

En revanche, l’opinion publique se montre confiante dans le travail de la Commission internationale contre l’impunité (Cicig), fondée il y a un ans sous l’égide des Nations Unies pour combattre l’infiltration de la criminalité au sein des institutions étatiques. «Nous demandons à tous les juges honnêtes – a ajouté Montenero – de soutenir l’action de la Cicig: c’est dont a le plus grand besoin notre pays». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-des-milliers-de-personnes-defilent-pour-dire-non-a-la-violence/