Mexique: Des milliers de migrants enlevés, dénonce la Commission des droits de l’homme

10’000 migrants d’Amérique centrale victimes de la mafia

Mexico, 17, 2009 (Apic) Près de 10’000 migrants, originaires d’Amérique centrale pour la plupart, ont été enlevés ces derniers mois à des fins d’extorsion par des bandes du crime organisé, bien que dans des dizaines de cas, l’implication des autorités locales ait été prouvée, dénonce la Commission nationale des Droits de l’homme (Cndh).

La Cndh a présenté la première étude statistique sur un phénomène en pleine expansion qui de septembre 2008 à février 2009 a rapporté plus de 25 millions de dollars (soit 18 millions d’euros environ) aux ravisseurs.

Les premières victimes sont les migrants en situation irrégulière en provenance du l’Honduras (67%), les Salvadoriens (18%) et les Guatémaltèques (13%). Plus de la moitié des enlèvements est survenue dans le Sud du Mexique.

Selon le rapport, les premières plaintes déposées et recueillies par la Cndh remontent à 2007. Avant cela, seuls des enlèvements de migrants de l’autre côté de la frontière septentrionale, en Arizona, circulaient.

« L’enlèvement d’immigrés, devenu une pratique constante en prenant des dimensions préoccupantes, reste généralement impunie et présente des traits d’une extrême cruauté. Elle est aussi bien le fait du crime organisé que d’agents de l’autorité publique », s’est insurgé José Luis Soberanes, président de la Cndh, cité par Misna.

« La participation des autorités mexicaines dans la séquestration d’au moins 91 immigrés révèle l’existence de complicités entre les délinquants et quelques agents de l’État », a-t-il ajouté. L’étude de l’organisme met notamment l’accent sur le manque d’intérêt des autorités et « l’incompétence » du système judiciaire pour prévenir, enquêter, poursuivre et punir les responsables. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/10-000-migrants-d-amerique-centrale-victimes-de-la-mafia/