Vaud: Les Eglises marquent la Journée mondiale des réfugiés
Lausanne, 17 juin 2009 (Apic) Pour marquer la journée mondiale des réfugiés, samedi 20 juin, les Eglises protestante et catholique du canton de Vaud appellent à combattre les préjugés par un «Cercle de silence à Vevey», programmé de 10h30 à 11h30, devant le centre commercial St-Antoine.
«Ne juge personne avant de te mettre à sa place» écrivait Goethe. C’est le message que les Eglises entendent transmettre à cette occasion. Le «Cercle de silence» a pour but de susciter la réflexion sur la situation précaire des requérants déboutés et d’inviter à dépasser les préjugés qui touchent les réfugiés.
Les ministres protestants et catholiques, mandatés par leur Eglise auprès de ces migrants, rencontrent «une réelle souffrance liée à la précarité de leur statut et à l’incertitude quant à leur avenir», indique mercredi un communiqué.
Cette manifestation silencieuse est une manière de témoigner publiquement de cette souffrance, d’amener à une prise de conscience de ce que vivent les requérants d’asile et d’appeler à la solidarité. Après le «Cercle de silence», les participants sont invités à partager un repas à l’Etape, Centre oecuménique d’accueil, sis à la rue des Communaux 2a, à Vevey. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cercle-de-silence-a-vevey-samedi-20-juin/