Suisse: La FEPS accueille l’intention du Conseil fédéral de réglementer l’aide au suicide

Le tourisme du suicide est inacceptable

Berne, 19 juin 2009 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) accueille favorablement l’intention du Conseil fédéral de réglementer l’assistance au suicide organisée. Aux yeux de l’organisation protestante, le tourisme du suicide est inacceptable.
Face aux excès commis par les organisations d’assistance au suicide à caractère commercial, il y a, estime la FEPS, nécessité d’imposer des limites juridiques strictes.

L’inscription dans la loi du devoir de diligence pour l’assistance au suicide et l’interdiction des organisations d’assistance au suicide ont fait l’objet d’une discussion au Conseil fédéral mercredi. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) dit accueillir favorablement la décision du Conseil fédéral de lancer une procédure de consultation sur ces deux options.

Pour la FEPS il ne s’agit pas d’interdire toute forme d’assistance au suicide, mais de réglementer l’assistance au suicide en tant que service organisé et à caractère commercial. «Le recours à des moyens comme l’hélium et les suicides commis dans des hôtels ou des voitures sont des excès évidents des organisations d’assistance au suicide qui amènent inévitablement à fixer des limites juridiques strictes», relève la FEPS dans un communiqué publié jeudi.

Pour la FEPS, ce qui est plus grave encore «c’est lorsque ces organisations veulent proposer leurs services au-delà du cercle des personnes en phase terminale à des gens atteints de maladies psychiques ou de démence, à des ’fatigués de vivre’, ou encore à des jeunes gens et à des couples». Ce qui est inacceptable, conclut la FEPS, c’est le tourisme du suicide et l’image de la Suisse qui en résulte à l’étranger.

«La FEPS exige une réglementation juridique stricte et s’engage parallèlement en faveur d’un développement systématique des soins palliatifs». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-tourisme-du-suicide-est-inacceptable/