Inde: Les aborigènes bhil accueillent le premier évêque issu de leur ethnie

10’000 personnes pour faire la fête

New Delhi, 18 juin 2009 (Apic) Mgr Devaprasad Ganawa, premier évêque aborigène bhil, une ethnie très présente au Madhya Pradesh, Etat du centre de l’Inde, a été ordonné le 16 juin à la tête du diocèse de Jhabua, par Mgr Leo Cornélio, archevêque de Bhopal, en présence de onze prélats, 300 prêtres, 500 religieuses et des milliers de fidèles.

Le diocèse de Jhabua, au Madhya Pradesh, comprend une population très majoritairement aborigène. Erigé en 2002, il était en attente d’un nouvel évêque depuis octobre 2008, date où son premier prélat, Mgr Chacko Thottumarickal, a été transféré dans le diocèse voisin d’Indore.

Une foule de près de 10’000 personnes, essentiellement des catholiques bhil, assistaient à l’événement, participant à la cérémonie par des danses traditionnelles en costume d’apparat, au son des tambours, indique Eglises d’Asie. Mgr Devaprasad Ganawa a déclaré vouloir faire revivre sa communauté sur tous les plans, «social, économique et politique». Il a également souligné la nécessité de protéger les dialectes autochtones, la culture et les traditions, tout en luttant contre l’influence grandissante de la drogue et de l’alcool dans la vie des aborigènes.

Le nouveau prélat, âgé de 58 ans, prend la tête d’un diocèse de plus 32’000 catholiques, lesquels cohabitent avec quatre millions de personnes majoritairement hindoues.

Jhabua est considéré comme un district défavorisé en Inde, avec peu d’infrastructures de santé et 77 % d’analphabètes. Il a fait les titres de l’actualité en 1998, après le viol de trois religieuses catholiques par des membres présumés de groupes extrémistes hindous. Depuis, l’Eglise locale a subi de nombreuses attaques, les hindouistes l’accusant de convertir des aborigènes crédules, sous couvert d’activités sociales comme l’éducation et les soins de santé. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/10-000-personnes-pour-faire-la-fete/