Rome: Le pape confie qu’il prie chaque jour pour les chrétiens d’Irak

Le patriarche d’Antioche des syro-catholiques en audience

Rome, 19 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a confié vendredi qu’il priait «chaque jour» pour l’Irak et les «souffrances» des chrétiens du pays, en recevant en audience au Vatican le nouveau patriarche d’Antioche des syro-catholiques. Ignace Joseph III Younan a été élu par ses pairs en janvier dernier à Rome, avant de voir sa nomination entérinée par le pape qui lui a alors accordé la «communion ecclésiastique».

«Je prie constamment (…) pour la paix au Moyen-Orient, en particulier pour les chrétiens qui vivent dans la bien-aimée nation irakienne, dont je présente chaque jour au Seigneur les souffrances au cours du sacrifice eucharistique», a ainsi confié le pape lors d’une audience accordée à une délégation du patriarcat d’Antioche des syriens catholiques. Cette Eglise catholique orientale est, en effet, particulièrement présente en Irak.

Alors que cette petite Eglise a été marquée par des dissensions au sein même de son synode épiscopal, Benoît XVI a salué «avec satisfaction la pleine reprise du fonctionnement» du synode des évêques et a encouragé «les efforts en vue de favoriser l’unité, la compréhension et le pardon».

Le pape a en outre invité les responsables syro-catholiques à répondre «généreusement aux besoins de ceux qui vivent dans de graves conditions de pauvreté». Benoît XVI avait convoqué à Rome le synode des évêques de l’Eglise syro-catholique, du 18 au 20 janvier 2009, pour l’élection d’un nouveau patriarche d’Antioche.

Comme chacune des Eglises catholiques orientales, l’Eglise syro-catholique dispose d’un patriarche et d’un synode. Cette petite communauté est l’une de ces Eglises orientales qui, à travers les siècles, se sont détachées de l’orthodoxie pour s’unir à Rome en reconnaissant la primauté du pape, tout en conservant leur tradition liturgique propre. Ainsi, l’Eglise syrienne orientale s’était séparée de l’Eglise catholique lors du Concile de Séleucie-Ctesifonte en 410 après JC, en adoptant la doctrine du nestorianisme selon laquelle le Christ-homme et le Christ-Dieu étaient deux personnes distinctes. Mais, en 1782, le patriarche de l’Eglise syrienne orthodoxe Michel Jarwey d’Alep s’était déclaré catholique et avait ainsi donné naissance à l’Eglise Syrienne Catholique, ou Eglise syro-catholique.

L’Eglise syro-catholique est essentiellement présente en Irak, en Syrie et au Liban. Elle compte aujourd’hui quelque 130’000 fidèles et a beaucoup souffert des massacres perpétrés contre les chrétiens en Turquie à la fin de la Première Guerre mondiale. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-d-antioche-des-syro-catholiques-en-audience/