Berne: Version française du Guide pour le mariage de couples islamo-chrétiens
Berne, 19 juin 2009 (Apic) Le nombre d’unions entre une ou un partenaire réformé-e et une ou un partenaire de religion musulmane est en augmentation. Partant de ce constat, le service Migration des Eglises reformées Berne-Jura-Soleure a édité un guide pour le mariage de couples islamo-chrétiens, qui vient de paraître en français.
«Lorsqu’un couple islamo-chrétien souhaite que cette union soit célébrée à l’Eglise, il s’agit pour les pasteures et pasteurs d’une situation nouvelle et inhabituelle. C’est pour cette raison que le Service Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a publié un guide intitulé ’Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté’ (Sourate 30,21) qui s’inscrit dans la campagne pluriannuelle ’Rencontre Migration – religion’», indiquent les Eglises reformées Berne-Jura-Soleure dans un communiqué diffusé le 19 juin.
Cette brochure offre une aide concrète aux pasteures et pasteurs et décrit le contexte culturel et religieux spécifique à ces unions bi-religieuses. Elle propose des éléments de réflexion sur des questions auxquelles les futurs époux musulmans et chrétiens sont confrontés de même que des conseils liturgiques, des adresses utiles et de la documentation et contient une sélection de passages tirés de la Bible ou du Coran de même que quelques poésies. Les conseils donnés dans ce guide ont été élaborés par un groupe de pasteures et pasteurs et de partenaires musulmans. Cette brochure existait déjà en allemand. Elle est désormais disponible en français.
«Aujourd’hui 350’000 musulmanes et musulmans vivent en Suisse. Selon les derniers chiffres disponibles de l’Office fédéral des statistiques, en 2007, pour l’ensemble de la Suisse, 1237 mariages islamo-chrétiens ont été enregistrés», a expliqué le 18 juin lors d’une conférence de presse Mathias Tanner, responsable du Service Migration. «Lorsque qu’une pasteure ou un pasteur est sollicité-e par un couple islamo-chrétien, il s’agit d’apporter des réponses aux questions que cette union et la célébration soulèvent. Une telle union est-elle pour notre Eglise possible? Oui. Elle l’est: le règlement ecclésiastique prévoit depuis longtemps une telle possibilité. Comment donner alors la place qui convient à la partie musulmane? A quoi faut-il particulièrement veiller? C’est à toutes ces questions que notre guide entend répondre», a ajouté Mathias Tanner.
«Mais notre démarche dépasse le cadre du nombre relativement restreint des couples islamo-chrétiens réformés, parmi lesquels seule une minorité demande une bénédiction à l’Eglise. En tant qu’Eglise réformée, nous prenons acte que le pluralisme religieux est devenu une évidence et que les Eglises dans ce contexte spécifique, ont une mission à assumer et un rôle à jouer. Dans ce sens, le dialogue interreligieux, ne se limite pas à un champ d’analyses pour experts mais devient une composante essentielle d’une cohabitation harmonieuse au sein de la société», a encore affirmé le responsable du Service Migration.
Pour le pasteur Philippe Nussbaum, de St-Imier, «c’est un document bien fait dont l’approche fourmille de renseignements concrets présentés dans un bon état d’esprit. C’est un apport vraiment précieux, une base concrète de référence permettant un dialogue ouvert qui évite ’le bricolage individuel’ toujours compliqué. Pour le couple et le pasteur, cela permet une approche réaliste des enjeux qui se posent ou vont se poser. Et je me réjouis personnellement de pouvoir l’utiliser». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-a-mis-entre-vous-de-l-affection-et-de-la-bonte/