L’accueil des réfugiés est un devoir
San Giovanni Rotondo, 21 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé que l’accueil des réfugiés était «un devoir» même s’il posait «des difficultés», lors de l’Angélus du 21 juin à San Giovanni Rotondo (Italie), au lendemain de la Journée mondiale des réfugiés. Depuis le parvis de l’église San Pio, le pape a en outre souhaité que l’Année sacerdotale, ouverte le 19 juin, soit l’occasion de rappeler «la valeur de la mission et de la sainteté des prêtres».
Au lendemain de la Journée mondiale des réfugiés, Benoît XVI ainsi rappelé que «de nombreuses personnes cherchent un refuge dans d’autres pays, fuyant des situations de guerre, de persécution et de catastrophe» difficiles et parfois dramatiques.
«Leur accueil pose de nombreuses difficultés, mais il est un devoir», a poursuivi le pape devant les fidèles, dont le recueillement n’était pas troublé par la pluie qui tombait par intermittence. Benoît XVI a alors prié pour que, «avec l’engagement de tous, l’on parvienne à supprimer le plus possible les causes d’un phénomène très triste».
Sous l’impulsion des Nations unies, la Journée mondiale des réfugiés est célébrée le 20 juin depuis 2001, à l’occasion du 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
Dans son discours, le pape a ensuite confié l’Année sacerdotale, qu’il avait ouverte solennellement deux jours plus tôt, «à l’intercession de la Vierge et de Padre Pio», souhaitant que cette année soit «une occasion privilégiée pour mettre en lumière la valeur de la mission et de la sainteté des prêtres au service de l’Eglise et de l’humanité du 3e Millénaire».
Lors des vêpres célébrées le 19 juin dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI avait évoqué la figure du saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney (1786-1859), dont on fête cette année le 150e anniversaire de la mort, qu’il considère comme un modèle à suivre, à l’instar de Padre Pio (1887-1968).
Après l’Angélus, le pape s’est rendu dans le centre hospitalier ›Casa sollievo della sofferenza’, la Maison du soulagement de la souffrance, pour s’y reposer, avant de rencontrer le personnel et des malades de l’établissement. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-accueil-des-refugies-est-un-devoir/