40 ans après l’appel du COE, tout reste à faire
Utrecht, 22 juin 2009 (Apic) Quarante ans après le lancement, par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), d’un programme mondial de lutte contre le racisme, une conférence internationale marquant l’anniversaire de cet événement a appelé l’Eglise à donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le racisme et les autres formes d’exclusion.
«Une nouvelle voix prophétique est nécessaire pour inciter l’Eglise à agir et à témoigner, de façon à faire entendre une voix commune s’élever contre le racisme», a déclaré Geesje Werkman, de l’agence néerlandaise Kerk in Aktie (Church in Action), qui a contribué à l’organisation de la conférence, tenue à Doorn, prés d’Utrecht, aux Pays-Bas, du 14 au 17 juin, indique un communiqué.
La réunion a été organisée sous les auspices du COE, dont le Programme de lutte contre le racisme (PLR), lancé en 1969, fut l’une de ses initiatives les plus controversées. Bien que de nombreuses Eglises membres aient apporté un soutien ferme à l’initiative, des critiques ont également été formulées, en particulier concernant l’appui aux mouvements de libération ayant choisi de prendre les armes pour lutter contre la domination blanche en Afrique australe.
«Nous avons célébré l’importante contribution du PLR pour que l’apartheid prenne fin et pour encourager les Eglises à lutter contre le racisme», ont déclaré les 50 responsables d’Eglise, militants et théologiens qui ont assisté a› la conférence de Doorn, dans un message lu lors de la célébration de clôture, à laquelle était présente la reine Beatrix des Pays-Bas.
«Nous avons cependant reconnu que nous n’avons pas réussi à éradiquer le racisme», ont-ils indiqué.
Ils ont appelé les Eglises à donner une nouvelle impulsion à la lutte contre «le racisme, les divisions de castes et les formes d’exclusions similaires», sur fond de crises économique et environnementale et de résurgence du nationalisme.
Klaas van der Kamp, secrétaire général du Conseil des Eglises des Pays-Bas, qui accueillait la conférence, a souligné que le programme antiracisme du COE est également nécessaire dans un pays comme le sien, où l’on recense annuellement prés de 4’000 plaintes liées au racisme.
La conférence a proposé que les Eglises mondiales adoptent la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) en tant que manifestation œcuménique annuelle, en préparant des liturgies, des prières et d’autres ressources pour marquer l’occasion.
Elle a appelé le COE à «mettre en place une décennie pour vaincre le racisme et créer des communautés justes et sans exclusive».
Le COE, fondé en 1948, regroupe 349 Eglises – essentiellement orthodoxes, protestantes et anglicanes – de 110 pays. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/40-ans-apres-l-appel-du-coe-tout-reste-a-faire/