Afrique: Le Service Jésuite des réfugiés appelle à améliorer leurs conditions de vie
Nairobi/Dakar, 22 juin (Apic) Le Service Jésuite des réfugiés (JSR), organisme catholique de protection des réfugiés dans le monde, a estimé que malgré l’amélioration de la perception des réfugiés dans certains pays de l’Afrique de l’Est, ces mêmes réfugiés font face, dans d’autres pays de la région, à « l’hostilité et de la négligence ».
Dans une déclaration publiée sur le site internet de l’organisation: www.jrs.net, à l’occasion de la Journée internationale des réfugiés, célébrée samedi 20 juin, son directeur, en Afrique de l’Est, le père Frido Pflueger, a souligné que dans ces pays, ils (les réfugiés) sont « privés » de leurs droits fondamentaux et sont victimes de « rejet et de discrimination ».
« Les sociétés et les gouvernements ont tendance à percevoir les réfugiés comme un problème » a-t-il poursuivi, estimant que le monde a besoin de voir que derrière le grand nombre des réfugiés, ce sont des êtres humains comme tous. « Ils ont été déracinés de leur pays par les conflits, les persécutions ou les famines, et le JRS salut leur courage et de leur résistance dans leur lutte pour un avenir meilleur », a-t-il encore ajouté.
Pour le père Frido Pflueger, dans de nombreux cas, les réfugiés sont soumis à l’exploitation et aux abus. Leur situation est « aggravée » par le manque de réseaux de soutien social, ainsi que par les problèmes liés à la méconnaissance des langues et les coutumes locales. Les femmes et les enfants, qui représentent 80% de la population de réfugiés, sont les plus touchés, et sont particulièrement vulnérables.
Des exemples positifs dans toute l’Afrique de l’Est donne des raisons d’espérer, estime cependant l’auteur de la note. Qui rappelle qu’en 2006, l’Ouganda a adopté une loi sur les réfugiés. Le JRS rappelle aux citoyens qu’ils ne sont pas impuissants; les gouvernements ne peuvent agir qu’avec leur consentement. Si les citoyens se montrent prêts à soutenir les personnes déplacées de force, les gouvernements devront améliorer leurs politiques. « Les politiciens et les médias diabolisent les étrangers qui sont présentés comme une menace à la sécurité publique ou à une soi-disant identité culturelle ».
Le JRS travaille dans une cinquantaine de pays répartis sur les cinq continents. L’organisation emploie plus de 1’000 personnes: laïcs, religieux et religieuses appartenant à diverses congrégations. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-politiciens-et-medias-diabolisent-les-etrangers/