Mais le débat ne fait que commencer
Bruxelles, 23 juin 2009 (Apic) Selon le journal belge « Le Soir », le ministère de la Justice recommande l’autorisation du port de signes religieux et philosophiques pour tous ses agents. Mais le problème reste largement discuté.
Le service du personnel du ministère de la Justice belge recommande à son ministre de tutelle, Stefaan De Clerck, d’autoriser les quelque 24’000 fonctionnaires de la Justice à porter, s’ils le désirent, un signe de leur appartenance religieuse ou philosophique.
Cette note interne au département arrive au moment du débat très animé sur le port de signes religieux. De plus, le parlement bruxellois accueille en ce jour la première députée voilée de Belgique, voire d’Europe continentale, Madame Mahinur Özdemir.
Voile au parlement, voile au guichet des services publics ? La question ne se pose pas dans les mêmes termes : si aucune législation, aucun règlement ne s’oppose à ce qu’un élu du peuple porte un signe religieux ou philosophique distinctif, les agents de l’Etat sont soumis, eux, au principe de neutralité, rappelle le Centre d’Action laïque. En clair, un arrêté royal du 14 juin 2007 précise que « lorsqu’il est, dans le cadre de ses fonctions, en contact avec le public, l’agent de l’Etat évite toute parole, toute attitude, toute présentation qui pourrait être de nature à ébranler la confiance du public en sa totale neutralité ».
Le service du personnel de la Justice propose trois pistes à son ministre Stefaan De Clercq: interdire tout signe religieux ; autoriser tout signe religieux pour les agents qui n’ont pas de contact avec le public ; les autoriser pour tous les fonctionnaires de la Justice. C’est celle-ci qui est prônée par la « cellule diversité » du ministère. Et c’est une première. (apic/lesoir/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mais-le-debat-ne-fait-que-commencer/