Mgr Twal demande à Tel Aviv d’être «sérieux»

Jérusalem: Accord fiscal bilatéral Israël/Saint-Siège: Israël traîne les pieds

Accord Israël Vatican Mgr Fouad tance Tel Aviv

Cela alors que la Commission bilatérale entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël peine à trouver un accord juridico-financier, en raison de la mauvaise volonté mise par Israël à trouver un terrain d’entente.

En marge de sa participation à une rencontre, à Rome, de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (ROACO), celui qui avait accueilli Benoît XVI en Terre sainte du 8 au 15 mai derniers a aussi admis que la visite du pape avait été plus réussie du côté arabe que du côté juif.

«Israël doit devenir sérieux au sujet d’une relation saine avec l’Eglise locale s’il veut de bonnes relations avec le Saint-Siège», a ainsi affirmé Mgr Fouad Twal, qui souligne sa déception de voir traîner les discussions.

Le prélat déplore que l’accord juridico-financier bilatéral en discussion depuis une dizaine d’années n’ait pas abouti avec la récente visite de Benoît XVI. «Nous espérions, avant l’arrivée du pape, et même à son arrivée, a expliqué Mgr Twal, qu’Israël ferait un geste de courtoisie pour en finir avec les discussions de la commission bilatérale». «Rien n’est arrivé, mais nous ne perdons pas espoir», a-t-il encore confié.

Depuis le 11 mars 1999, le Vatican et Israël ont ainsi repris des négociations en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. Ces négociations portent sur certains points de l’Accord fondamental bilatéral (Fundamental Agreement) signé en décembre 1993.

Selon des informations recueillies par I.Media, une réunion de travail de la commission bilatérale, prévue le 11 juin dernier, a été annulée à la demande de la partie israélienne. Cependant, une autre réunion est prévue le 9 juillet prochain. A cette occasion, la commission devrait travailler point par point sur un ›rapport commun’ présenté lors des réunions d’avril dernier. Plusieurs observateurs proches du dossier attendent un dénouement lors de la réunion plénière prévue au Vatican le 10 décembre 2009.

Mgr Fouad Twal a par ailleurs confié «que la visite du pape chez les Arabes a semblé plus couronnée de succès que celle chez les juifs». Ainsi, a soutenu le patriarche, «une partie de la population israélienne ne cesse de réclamer quelque chose de plus». «Néanmoins, a ajouté Mgr Twal, nul ne peut manquer d’avoir été mis au défi par ce qu’il a dit lors de son départ (de Tel Aviv, ndlr) lorsqu’il a dit: ›Permettez-moi de lancer cet appel à tous les peuples de ces lieux : Plus de sang versé ! Plus de combats ! Plus de terrorisme ! Plus de guerre ! Au contraire, engageons-nous à briser le cercle vicieux de la violence. Que règne une paix durable basée sur la justice, et que viennent une réconciliation authentique et une pacification !’».

Le Patriarche latin de Jérusalem a aussi souhaité que la visite du pape en Terre sainte ne soit pas réduite «à un simple spectacle». «Généralement, a-t-il enfin confié, les gens sont contents d’avoir participé à une fête, à un show public, et ils vont rarement en profondeur jusqu’aux discours du pape, qui portent un message et peuvent être un programme de vie pour les chrétiens, et même les juifs et les musulmans». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-twal-demande-a-tel-aviv-d-etre-serieux/