Genève: L’AGORA inaugure ses nouveaux locaux d’accueil pour les requérants d’asile

Développer une laïcité ouverte et sensible au plus démunis

Vernier, 23 juin 2009 (Apic) L’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés (AGORA) a inauguré lundi ses nouveaux locaux situés au Centre des Tattes à Vernier. Les autorités administratives et religieuses ont témoigné leur reconnaissance face au travail d’une association qui existe depuis plus de 20 ans. Récit d’une soirée qui a mis en évidence l’engagement auprès des démunis.

L’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés (Agora) n’est plus en face du foyer que l’Hospice général gère à Vernier. Elle est au centre même du foyer où depuis trois mois déjà, aumôniers, enseignants de français, juristes et informaticiens travaillent main dans main pour assurer un accompagnement solide et solidaire auprès des demandeurs d’asile. Cet emménagement forcé fait suite à deux circonstances. L’une est que le terrain où se trouvent les anciens locaux devient désormais la propriété d’IKEA qui y construit son centre commercial. L’autre: un incendie très dommageable à poussé l’Agora à partir plus tôt que prévu, ce qui est loin de décourager l’association.

Dans son discours inaugural, Michel Bavarel, président, a souligné que le sens de la présence de l’AGORA n’a pas changé depuis sa création en 1988. Devant de nombreux invités et des requérants d’asile vivant sur place, il a défini la mission de l’association. «Nos métiers de base restent l’accueil et l’écoute des personnes précarisées dans le respect et l’espérance. Même si trois aumôniers sont salariés, l’esprit de gratuité doit régner au sein de l’association qui compte une trentaine de bénévoles, civilistes et stagiaires y compris. Nous n’avons aucun objectif chiffré, vu que nous ne cherchons pas la performance à tout prix», a-t-il indiqué. Pour lui, l’esprit de liberté est le moteur même de l’équipe dont les membres jouissent d’un privilège de ne pas être tenus par des lois et règlements adoptés démocratiquement mais souvent embarrassantes au moment de les appliquer. D’après le Genevois, l’AGORA repose simplement sur la valeur de la dignité de tout être humain, quel que soit son statut ou son mérite ou démérite supposé.

Prenant la parole à son tour, Jean Tardieu président du Conseil pastoral, au nom de l’Eglise catholique de Genève, a dit avoir appris beaucoup de la mission de l’association. «Avant de connaître l’AGORA, je croyais que le problème des requérants d’asile était seulement un problème politique. Je me disais qu’il fallait simplement appliquer les lois votées par les citoyens. Grâce Jean-Pierre Zurn qui a longtemps travaillé pour l’aumônerie œcuménique, j’ai finalement compris que les Eglise doivent apporter un message de fraternité et d’amour, au dessus des valeurs de la loi», devrait témoigner l’envoyé de Mgr Farine.

Dans la même ligne directrice, Georges Bollay, président de l’Eglise protestante de Genève, a manifesté son soutien à la mission de l’AGORA. Pour le pasteur, l’Eglise protestante a le devoir de renforcer le lien entre les Eglises et la Société civile dans le but développer une laïcité ouverte et sensible au plus démunis tout en continuant à respecter la séparation entre l’Eglise et l’Etat.

L’aumônerie est dans la mouvance de l’esprit genevois

A son tour, le directeur de l’Hospice Général, Bertrand Levrat, a reconnu qu’il faut un esprit d’ouverture pour gérer un centre aussi grand que Vernier. Le centre accueille 350 personnes. «Sans l’AGORA, il est certain que notre travail se trouverait davantage compliqué», a-t-il reconnu, sur un ton humoristique parfois.

Quant au Conseiller d’Etat genevois Marc Müller, il a relevé que l’Etat de Genève est conscient des responsabilités de l’AGORA. «La cité de Calvin appuiera donc sans faille l’association pour l’aider à construire un monde où l’espoir d’une vie meilleure n’est pas qu’une idée mais un objectif». (apic/dng/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/developper-une-laicite-ouverte-et-sensible-au-plus-demunis/