Autriche: La première femme prêtre chez les vieux-catholiques à la tête d’une paroisse
Vienne, 24 juin 2009 (Apic) La première femme prêtre chez les vieux-catholiques (catholiques-chrétiens) d’Autriche entre en fonction la semaine prochaine à la tête d’une paroisse. Sabine Clasani, une Allemande de 34 ans, est depuis mars de l’année dernière au service de la pastorale de la paroisse vieille-catholique de Vienne-Ouest en tant que vicaire. Le dimanche 5 juillet, elle sera officiellement installée par l’évêque John Okoro dans ses fonctions de «curé».
L’assemblée paroissiale a élu à l’unanimité la vicaire comme nouvelle pasteure le 17 mai dernier. En 1997, les Eglises de l’Union d’Utrecht – la communauté des Eglises vieilles catholiques dans le monde – ont permis, après de vastes consultations au sein de leur Union et en tenant compte du dialogue théologique avec d’autres Eglises, à celles qui le voulaient de confier le ministère apostolique (évêque-prêtre-diacre) aussi bien à des femmes qu’à des hommes.
Ces dernières décennies, au sein de ces Eglises minoritaires, une large discussion a eu lieu concernant l’ouverture du sacerdoce aux femmes. Depuis juillet 1997, les Eglises sont responsables pour accorder ce sacerdoce. En Autriche, c’est en 1998 qu’a été ordonnée la première femme prêtre au sein de cette Eglise.
L’Eglise catholique-chrétienne en Suisse l’a rendu possible par une modification de sa Constitution en 1999. La première femme a été ordonnée le 19 février 2000. A l’heure actuelle, toutes les Eglises d’Europe occidentale (Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse) ont des femmes prêtres ordonnées au ministère. (apic/kpr/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse