Suisse: Parlementaires pour l’augmentation de l’aide publique suisse au développement

Les parlementaires veulent atteindre 0,5% du PNB

Berne, 25 juin 2009 (Apic) La Suisse doit augmenter son aide au développement à 0,5% du produit national brut (PNB) jusqu’en 2015, a demandé jeudi à Berne le groupe parlementaire interpartis Suisse-Solidarité internationale. Fort de 70 membres de tous les partis, le groupe parlementaire Suisse-Solidarité internationale s’occupe de questions liées à la coopération internationale.

Co-présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi (PDC), présidente du Conseil national, Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats (PLR) et Carlo Sommaruga, conseiller national (PS), le groupe parlementaire multipartite tient à l’objectif des 0,5% du PNB, dont le principe a été adopté l’année dernière par les deux Chambres fédérales. Il critique la décision du Conseil fédéral de ne pas donner suite au mandat du Parlement, en refusant de lui présenter cette année un crédit additionnel.

Lors d’une conférence de presse à Berne, les parlementaires fédéraux du groupe Suisse-Solidarité internationale ont expliqué qu’il est impossible au Parlement de prendre une décision contraignante sans crédit additionnel. Le groupe n’accepte pas la tentative du Conseil fédéral de renvoyer aux calendes grecques l’augmentation de l’aide pour des motifs de politique financière.

Malgré la crise, un accroissement est financièrement défendable

Malgré des chiffres de croissance revus à la baisse, le crédit additionnel ne s’élèverait qu’à 340 millions de francs. Cet accroissement est financièrement défendable; il n’est donc qu’une question de volonté politique. Il reste aussi modeste en regard des quelque 60 milliards de francs que la Suisse a mis à disposition pour surmonter la crise financière et économique.

Etant donné la crise globale, une augmentation de l’aide est urgente. La crise frappe très durement les pays les plus pauvres qui n’y sont pour rien: les dépenses des pays pauvres du Sud augmentent, leurs revenus baissent, alors que les prix des aliments importés et de l’énergie demeurent élevés. Dans la mesure où ils ne disposent pas de moyens propres ni d’accès à des crédits, il ne leur reste que la coopération au développement comme contribution essentielle contre les conséquences de la crise, insistent les parlementaires du groupe Suisse-Solidarité internationale.

Le groupe a souligné la coresponsabilité de la Suisse, qu’elle doit assumer également envers les pays les plus pauvres. De plus, le 0,5% du PNB lui permettrait d’améliorer sa position internationale. Sa perte constante d’influence dans les institutions multilatérales provient aussi du fait que, contrairement à d’autres pays donateurs, elle n’a pas augmenté son aide de manière substantielle ces dernières années. Le secrétariat du groupe est assumé par Alliance Sud, la Communauté de travail Swissaid/Action de Carême/Pain pour le Prochain/Helvetas/Caritas/Entraide protestante Eper. L’an dernier, la Suisse n’a consacré que 0,41% de son PNB à l’aide au développement

L’objectif de 0,7% du PNB pour l’aide au développement, voulu par les Nations Unies depuis bientôt quatre décennies, n’a été dépassé en 2008 que par cinq des 22 pays membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE, à savoir le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-parlementaires-veulent-atteindre-0-5-du-pnb/