Rome: Audience de Benoît XVI aux membres de la ROACO

Appel du pape pour la fin de la violence en Terre sainte

Rome, 25 juin 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a renouvelé son appel pour la paix en Terre sainte, en demandant la fin de la «guerre», de la «violence» et de l’»injustice», en recevant le 25 juin quelque 70 participants à l’assemblée de la Réunion des œuvres d’assistance aux Eglises orientales (ROACO), en session à Rome.

«Je renouvelle ma prière et mon appel pour la fin de la guerre, la fin de la violence, la fin de l’injustice», a ainsi affirmé Benoît XVI en allusion à l’appel qu’il avait lancé depuis Tel Aviv (Israël), à son départ de Terre sainte, le 15 mai dernier. «Plus de sang versé ! Plus de combats ! Plus de terrorisme ! Plus de guerre ! Au contraire, engageons-nous à briser le cercle vicieux de la violence», avait alors lancé le pape depuis l’aéroport de Tel-Aviv.

«Je veux vous assurer, a ensuite confié le pape aux membres de la ROACO, que l’Eglise universelle reste aux côtés de tous nos frères et sœurs qui vivent en Terre sainte». Benoît XVI a alors cité comme exemple particulier de cet «intérêt» la quête pro Terra Santa organisée chaque année par les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte et soutenue à Rome par la Congrégation pour les Eglises orientales.

Le pape a en outre évoqué l’urgence de faire face à la situation «des réfugiés et des migrants» dans la région, ainsi qu’à «la reconstruction de la Bande de Gaza», tout en tenant compte des exigences de «sécurité» côté israélien.

Dans son discours en italien, français, anglais et allemand, Benoît XVI a aussi exhorté «les agences de la ROACO à continuer leurs activités de charité avec zèle et avec fidélité au successeur de Pierre».

Evoquant également l’Année sacerdotale ouverte le 19 juin dernier, le pape a souhaité avoir «une pensée spéciale pour ceux (les prêtres, ndlr) qui en Orient comme en Occident sont en train de vivre des moments de difficultés et d’épreuve». (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-du-pape-pour-la-fin-de-la-violence-en-terre-sainte/