Afrique: Les populations de la Corne de l’Afrique ont faim

Le monde est en train de perdre cette bataille: une de plus

Nairobi, 25 juin 2009 (Apic) Le monde est en train de perdre lentement sa bataille, une de plus, contre la faim dans la Corne de l’Afrique. Telle est la dénonciation formulée par le Comité international de la Croix Rouge (Cicr) et le Croissant rouge, d’après qui plus de 2,5 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire au Kenya, en Éthiopie, en Somalie et à Djibouti.

Dans un rapport publié à Nairobi, le deux entités affirment que «la bataille contre la faim a progressivement été abandonnée, avec la conséquence qu’à présent elle risque d’être perdue».

«Le message que nous voulons transmettre au monde est simple», a dit Asha Mohamed, responsable du comité pour l’Afrique Orientale: «La faim, dans cette partie du monde, tue chaque année des milliers de personnes».

Les deux organisations rappellent en outre que le manque de nourriture engendre l’instabilité et des conflits entre communautés locales, comme cela s’est récemment vérifié entre les populations nomades à la frontière entre la Somalie et le Kenya.

Les responsables de ce rapport affirment que la situation est particulièrement grave en Somalie où la moitié des morts d’enfants de moins de cinq ans est due à la malnutrition: «Avec la reprise des violences dans le pays et l’augmentation du nombre d’évacués dans les camps de réfugiés, l’alimentation devient une priorité et un besoin à satisfaire avec urgence», soulignent-ils. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-monde-est-en-train-de-perdre-cette-bataille-une-de-plus/