Monde: L’appel de la FIACAT à la veille de la Journée contre la torture

Les Eglises chrétiennes invitées à s’investir

Paris, 25 juin 2009 (Apic) La FIACAT, la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture, appelle les Eglises chrétiennes du monde entier à se prononcer publiquement et résolument en faveur du rejet total et inconditionnel de la torture.

L’appel de la FIACAR s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, qui aura lieu le 26 juin. Le 26 juin 1987 entrait en effet en vigueur la Convention contre la torture des Nations unies. Pour marquer cette date historique, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé en 1997 la Journée internationale pour les victimes de la torture.

«Il est urgent que les chrétiennes et les chrétiens refusent tout discours légitimant le recours à la torture», indique la FIACAT dans un communiqué.

Durant la nuit du 27 au 28 juin 2009, onze ACAT – Allemagne, Belgique francophone, Bénin, Canada, France, Italie, Luxembourg, République Tchèque, Royaume Uni, Sénégal et Suisse – proposeront aux chrétiens de toutes confessions de célébrer cette journée en organisant «La nuit des veilleurs».

La FIACAT soutient cette initiative symbolique où «passe le souffle d’une espérance qui n’a rien de déraisonnable, celle d’un monde sans torture».

La torture est aujourd’hui encore pratiquée dans plus de la moitié des Etats de la planète. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-chretiennes-invitees-a-s-investir/