Japon: Pourquoi le christianisme n’a pas réussi à s’implanter dans ce pays?

En cause: une mentalité élitiste, dit un théologien

Tokyo, 25 juin 2005 (Apic) Les chrétiens du Japon devraient porter un regard critique sur leur passé, de manière à permettre de couper les ponts avec la mentalité élitiste qui a fait qu’ils sont restés une minuscule minorité dans ce pays d’Asie du Nord, affirme un théologien japonais dans un nouveau livre.

Le théologien Yasuo Furuya relève dans un livre récemment présenté au Japon qu’au début du XXe siècle, le pasteur Toyohiko Kagawa a montré comment surmonter les obstacles pour diffuser le christianisme au Japon. Le pasteur Kagawa était un évangéliste et réformateur social japonais, qui a débuté son ministère en 1909 à Kobe, dans l’ouest du pays, dans ce qui était alors le plus grand bidonville du Japon. L’évangéliste a vécu de 1888 à 1960.

Dans son livre intitulé « Pourquoi le christianisme ne se diffuse pas au Japon: Le Japon moderne et le christianisme », le professeur Furuya, qui enseigne en troisième cycle à l’Université Seigakuin de Saitama, au nord de Tokyo, affirme que la « mentalité de samouraï » de la classe supérieure, qui comprend les intellectuels protestants citadins, favorise la condescendance à l’égard des masses.

« Tant les missionnaires [occidentaux, qui ont apporté le christianisme à la classe des samouraïs au japon au XIXe siècle] que les samouraïs, provenaient de la classe des intellectuels », explique Yasuo Furuya, qui qualifie cet état de fait de « coïncidence malheureuse ».

« Ainsi le christianisme protestant au Japon est-il devenu un christianisme élitiste », dit-il. « Aujourd’hui, les gens sont en quête de spiritualité, mais au Japon, les jeunes en particulier ne se tournent pas vers le christianisme parce que cette religion ne met l’accent que sur la tête et pas sur l’âme et le corps, c’est-à-dire le tout », assure le professeur, cité par l’Agence œcuménique ENI.

Selon lui, il existe un autre obstacle à l’acceptation du christianisme par les Japonais : le fossé entre les Eglises centrées sur elles-mêmes et celles qui sont actives sur le plan social, en particulier l’Eglise unie du Christ au Japon.

Dans le livre publié par Kyo Bun Kwan, Tokyo, Yasuo Furuya offre une analyse critique de l’histoire du christianisme protestant au Japon. Il se penche sur les problèmes concernant l’acceptation du christianisme dans le pays, alors qu’on célèbre au Japon en 2009 le 150e anniversaire de la mission chrétienne. Ces célébrations culmineront avec une assemblée extraordinaire de deux jours à Yokohama, seconde ville du Japon, les 8 et 9 juillet. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-cause-une-mentalite-elitiste-dit-un-theologien/