A Zaitzkofen et à Ecône
Stuttgart, 25 juin 2009 (Apic) L’abbé Franz Schmidberger, supérieur du district d’Allemagne de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, défend les prochaines ordinations sacerdotales du week-end prochain à Zaitzkofen, en Allemagne (samedi) et lundi à Ecône, en Valais. Des ordinations ont déjà eu lieu la semaine dernière à Winona, aux Etats-Unis. F. Schmidberger affirme que ces ordinations de prêtres traditionalistes ne sont dirigées contre personne, bien qu’elles aient été déclarées «illégitimes» par le Vatican le 17 juin dernier.
L’abbé Schmidberger, dans une interview à l’agence Apic, estime que la plus haute loi de l’Eglise est «le salut des âmes» et que les catholiques ont le droit de recevoir la forme traditionnelle de la sainte messe. Il estime que la Fraternité s’achemine vers le statut d’une prélature personnelle au sein de l’Eglise catholique, à l’instar de la prélature personnelle de l’Opus Dei.
Le supérieur du district d’Allemagne a renouvelé ses critiques à l’égard du Concile Vatican II, notamment dans le domaine liturgique, estimant que l’ancien rite était «centré sur Dieu» tandis que le nouveau est «centré sur l’homme».
Il adresse également ses critiques envers l’attitude du Concile envers les autres confessions et religions. Il rejette ainsi la formulation du pape Jean Paul II qui considère que les juifs sont les frères aînés des chrétiens. Et de relever que les juifs d’aujourd’hui ne reconnaîtraient pas Jésus Christ comme l’unique Rédempteur. Pour lui, les conflits avec certains évêques allemands viennent du fait que la Fraternité refuse «les réformes protestantes destructrices». (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse