Suisse: ATD Quart monde s’est penché sur le temps des vacances

Que les familles défavorisées vivent avec angoisse

Fribourg, 26 juin 2009 (Apic) Avec l’été, le temps des vacances revient. Pas facile de demeurer insensible aux offres alléchantes des marchands du tourisme. Simple d’y répondre lorsque les conditions matérielles le permettent. Mais combien sont-ils à ne pouvoir même pas y songer, faute d’argent. ATD Quart monde s’est interrogé sur la question, au cours d’une rencontre de l’Université populaire Quart Monde, tenue début juin. Réflexion.

L’article 24 de la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme: Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Cela sonne bien. En Suisse pour la plupart les congés sont prévus par la loi. Est-ce pour autant que le temps des vacances est le meilleur moment de l’année ? Pour les personnes en situation de pauvreté, c’est au contraire un temps difficile à vivre. Les enfants sont à la maison et tournent en rond. Et voient que les autres enfants de leur classe partent en vacances dans d’autres régions ou pays. Eux n’auront rien à raconter sur leurs vacances.

Pas simple pour les parents, que d’expliquer aux gosses que les vacances ne sont pas pour eux. Par manque d’argent. Pourtant, dit ATD Quart monde, les personnes en situation de pauvreté, comme tout un chacun, ont besoin de repos et doivent pouvoir vivre des temps inhabituels, justement parce que la vie quotidienne est souvent si difficile.

La rencontre de l’Université populaire Quart Monde de début juin avait pour thème: la détente, les vacances. Les personnes en situation de pauvreté et d’autres membres d’ATD Quart Monde ont pu échanger sur les obstacles qui empêchent de partir en vacances. Ils ont également réfléchi aux propositions à faire à des associations qui entendent mieux répondre aux besoins de vacances des familles défavorisées.

La valeur culturelle des vacances a aussi été soulignée. Les participants ont ainsi exprimé combien il est important de vivre des choses inhabituelles quand la vie est difficile. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/que-les-familles-defavorisees-vivent-avec-angoisse/