Des regards croisés et une moisson toute féminine
Neuchâtel, 26 juin Le prix romand 2009 de théologie décerné par la Fédération des Facultés de théologie (Genève, Lausanne et Neuchâtel) dans le cadre de la campagne de valorisation des études de théologie en Suisse romande, a été attribué à 5 lauréates. Toute issues de lycées ou gymnases des cantons de Neuchâtel, Vaud, Fribourg, Valais, Jura.
Pour sa troisième édition, ce prix de la Fédération des Facultés de théologie, récompensent un travail de maturité de qualité touchant aux domaines de la religion, de la théologie et de l’éthique. Les cinq lauréates recevront chacune un prix d’un montant de 500 francs.
Particularité 2009 du prix de théologie romand, le jury a récompensé cinq travaux, tous «féminins», indique un communiqué. Au total, quinze travaux ont été examinés, issus de tous les cantons romands, dont un seul rédigé par un jeune homme. «Une belle moisson et une belle variété de domaines abordés : pour les lauréates, les civilisations, l’histoire récente, l’évolution de la société, la Bible, ou encore les ordres religieux, ont constitué la matière à analyser.
Un prix dans chaque canton
L’organisation du prix de théologie représente un volet de la campagne de valorisation des études de théologie, lancée en 2007 en Suisse romande, par les Eglises réformées et les Facultés de théologie de Genève, Lausanne et Neuchâtel. Le prix de la Fédération des Facultés de théologie est décerné chaque année.
Le jury (qui peut compter sur la participation de professeurs de théologie des différentes Facultés) décerne jusqu’à un prix par canton. Pour cette édition 2009, le jury a relevé que les mémoires primés présentaient des niveaux de qualité assez variés, mais il a souligné que tous répondaient aux exigences formulées.
Les travaux de maturité primés seront publiés sur le site internet de la campagne pour la valorisation des études de théologie en Suisse romande www.etudierlatheologie.ch. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-regards-croises-et-une-moisson-toute-feminine/