Corse: Appel de l’évêque d’Ajaccio face aux assassinats en Corse
Ajaccio, 26 juin 2009 (Apic) Dans un éditorial publié dans la revue diocésaine, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio, dénonce l’indifférence face à la multiplication des assassinats en Corse. Il appelle les chrétiens à s’engager pour le respect de la vie et à cultiver la capacité d’indignation contre la banalisation du crime.
« Chrétiens, pouvons-nous rester indifférents face à de tels drames? Interpelle l’évêque, qui rappelle le commandement divin « Tu ne tueras pas ! ».
Evoquant la tradition sociale de l’Eglise, et le respect absolu de la vie, de l’état embryonnaire au stade ultime de l’existence, Mgr Brunin souligne que rien ne peut justifier le crime: « le respect de la vie est un absolu en deçà duquel on régresse vers l’inhumain ».
Il dénonce la vengeance, « réaction viscérale » et « spirale d’une logique mortelle et sans fin »: « Oeil pour œil, deuil pour deuil, mort pour mort … Quelle force peut briser cette logique ? Quelle puissance peut s’y opposer ? Quelle victoire peut la vaincre sans faire de vaincu ? Le message du Christ nous le révèle : c’est la force du pardon, c’est la puissance du pardon, c’est la victoire du pardon ».
Dans ce contexte, Mgr Brunin appelle les chrétiens à s’engager pour le respect de la vie et à construire un rempart de l’indignation, seul susceptible d’enrayer les forces de déshumanisation que génère cette violence meurtrière : (apic/inf/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-brunin-denonce-l-indifference-et-appelle-a-l-amitie-civile/