Le mouvement œcuménique doit prendre le parti des pauvres
Matanzas, 26 juin 2009 (Apic) Le mouvement œcuménique doit prendre le parti des pauvres et des exclus s’il veut maintenir son enseignement enraciné dans l’Evangile, a affirmé, lors d’un rassemblement œcuménique à Cuba, le responsable du plus grand groupement d’Eglises d’Amérique latine.
Le pasteur Nilton Giese, secrétaire général du Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI), constitué de 150 Eglises – essentiellement protestantes – de la région, s’exprimait lors d’un rassemblement auquel assistaient des responsables d’Eglise des Etats-Unis et d’importantes personnalités du parti communiste cubain.
«Oublier les pauvres, c’est un danger auquel sont constamment confrontés l’Eglise et le monde», a déclaré Nilton Giese, pasteur luthérien du Brésil, au début des commémorations du 80e anniversaire du congrès protestant d’Amérique hispanique qui s’est tenu en 1929 à Matanzas, Cuba. «Pour le mouvement œcuménique, l’option évangélique des pauvres et des exclus est une question de principe.»
Dans un discours prononcé devant l’Assemblée, le pasteur Giese a rappelé que le rassemblement d’Eglises latino-américain avait été formé pour répondre à la misère des pauvres de la région. La souffrance, a-t-il dit, est aujourd’hui encore aggravée par la pauvreté mondiale.
Des responsables œcuméniques et des théologiens de 15 pays d’Amérique latine et du monde entier se sont réunis au Séminaire évangélique théologique (SET) de Matanzas, a indiqué l’agence de presse œcuménique latino-américaine ALC, cité par ENI
La réunion de Matanzas se penche sur les conséquences du congrès de 1929. Elle a «ouvert un nouveau chapitre dans la quête d’une identité protestante latino-américaine», a déclaré Reinerio Arce Valentin, recteur du SET, dans un discours de bienvenue adresse’ aux participants.
La réunion a rassemblé de nombreuses personnalités du Parti communiste, notamment Pedro Betancourt Garcia», membre du Comité central du Parti communiste cubain, ainsi que des responsables d’Eglise des Etats-Unis, d’Amérique latine et des Caraïbes, dont le pasteur Michael Kinnamon, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Etats-Unis.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-mouvement-oecumenique-doit-prendre-le-parti-des-pauvres/