Monde: Plus de 42 millions de personnes déplacées dans le monde

Dont 26 à l’intérieur de leur propre pays

Genève, 28 juin 2009 (Apic) Guerres, violences, violations des libertés et persécutions ont incité 42 millions de personnes dans le monde à fuir pendant l’année 2008, indique le rapport statistique annuel du Haut commissariat aux Réfugiés (Hcr) de l’Onu, récemment publié.
Le total des personnes recensées par le Hcr s’élève à 16 millions de réfugiés et demandeurs d’asile et à 26 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Le document observe en outre que le phénomène va croissant. «En 2009, nous avons déjà connu d’importants nouveaux déplacements, en particulier au Pakistan, au Sri Lanka et en Somalie. Si certains déplacements sont de courte durée, d’autres peuvent prendre des années voire des décennies avant être résolus. Nous continuons à faire face à plusieurs situations de déplacement interne de plus long terme dans des endroits comme la Colombie, l’Irak, la République Démocratique du Congo et la Somalie. Chacun de ces conflits a également produit des réfugiés qui fuient au-delà de leurs propres frontières», a déclaré le Haut commissaire António Guterres.

En outre, le rapport dénombre 29 groupes différents de 25’000 réfugiés minimum exilés depuis cinq ans ou plus dans 22 pays et pour lesquels il n’existe aucune solution immédiate.

D’autres signes négatifs se profilent à travers les chiffres de rapatriement, qui ont dernièrement connu une baisse considérable à cause de conflits armés de plus en plus longs. Les réfugiés revenus dans leur pays, indique en effet le document du Hcr, ont baissé de 17% et les personnes déplacées rentrées chez elles de 34%. Au total, près de deux millions de personnes ont pu retourner chez elles en 2008 : un nombre largement inférieur à celui de l’année précédente.

Une autre donnée inquiétante est représentée par la destination des réfugiés et des personnes déplacées qui se vérifie dans 80% des cas dans des pays en voie de développement, ce qui souligne la pression disproportionnée que subissent ces pays dotés pourtant de moyens moindres et nécessitant davantage une assistance internationale. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dont-26-a-l-interieur-de-leur-propre-pays/