Le pays fait face à son passé
Montevideo, 28 juin 2009 (Apic) L’Uruguay fait face à son passé et indemnise des ex-prisonniers politiques victimes de la dictature.
Durant ces trois dernières années, l’Uruguay a versé l’équivalent de 30 millions d’euros de dédommagements aux ex-prisonniers politiques, aux exilés et en général à toutes les personnes victimes de la répression durant la dictature, entre 1973 et 1985.
Selon les médias de Montevideo, l’Etat uruguayen paie chaque mois des indemnisations à plus de 3’200 ex-prisonniers d’une valeur individuelle de 16’500 pesos (soit environ 500 euros).
Les indemnisations sont reconnues par une norme du gouvernement adoptée en 2005. Le parlement de Montevideo est en train d’examiner un projet de loi qui reconnaisse l’Etat uruguayen seul responsable des crimes de lèse-humanité perpétrés avant et durant la dictature des années 70 et 80.
La mesure à l’étude prévoit une prorogation des délais pour présenter les demandes d’indemnisation. Ces trois dernières années, près de 6’000 citoyens uruguayens, entre rescapés et parents des victimes de la répression, ont entamé une procédure de demande d’indemnisation. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse