Salvador: L’Eglise soutient le plan de crise du nouveau président

Mesures sociales sans précédent dans le pays

San Salvador, 28 juin 2009 (ApIc) L’Eglise catholique du Salvador soutient le plan de crise du président salvadorien. Des mesures sociales sans précédent dans le pays.

«En tant qu’Église, nous ne pouvons pas fournir une évaluation technique du plan anti-crise annoncé par le président Mauricio Funes; toutefois, nous nous félicitons avec le gouvernement pour avoir tenu compte des plus pauvres et des plus défavorisés et exhortons la société à en faire autant».

C’est avec ces mots que l’évêque de San Salvador, José Luis Escobar Alas, a accueilli le plan mis au point par le nouveau président pour faire face aux effets de la crise économique globale et mettre un frein à l’insécurité qui règne dans le pays.

Intervenant au nom de l’Église du Salvador, l’évêque a évalué positivement l’allocation d’une somme d’environ 400 millions d’euros en investissements directs en faveur des catégories les plus pauvres de la population et des initiatives à caractère social. Le plan du gouvernement prévoit notamment la construction et la rénovation de 25’000 structures d’intérêt public; l’attribution de bénéfices de plusieurs natures à 20’000 familles vivant dans des conditions de pauvreté extrême; l’institution de bourses d’études, la distribution d’uniformes et de matériel scolaire à près d’un million d’étudiants; une retraite minimale pour quelque 42’000 personnes de plus de 70 ans.

Funes, ex-journaliste télévisé fort populaire a remporté les élections du 15 mars avec l’ex-guérilla du Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (Fmln), succédant à plus de 20 années au pouvoir de l’Alianza Republicana Nacionalista (Arena) de droite.

Dans son discours inaugural, Funes avait déclaré vouloir la reconstruction sociale et économique de la patrie. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mesures-sociales-sans-precedent-dans-le-pays/