Pour faire échec au désert

Afrique: Naissance de la «Muraille verte» pour travers le Sahel et le Sahara

Bamako, 28 juin 2009 (Apic) L’Agence panafricaine pour la grande muraille verte est née à Bamako. Elle devrait permettre de traverser le Sahel et le Sahara avec une rangée d’arbres et de plantes de 7’000 kilomètres de long.

Onze pays membres du projet font partie du nouvel organisme, de la Mauritanie à Djibouti en passant par le Nigeria et l’Éthiopie.

«Avec cette agence, nous voulons sauver l’écosystème, lutter contre la désertification et la détérioration de l’environnement», a dit le président du Mali, Amadou Toumani Touré.

Conçue en 2005, l’idée de la «muraille verte» a également une signification politique. «Il s’agit d’un des projets les plus importants mis au point par les Africains; pour le réaliser nous comptons sur les aides de la communauté internationale», a souligné le président sénégalais Abdoulaye Wade.

Ces trois dernières années, au nord de Dakar ont surtout été plantés des «Acacia senegalensis» et «Balanites aegyptiaca» (ou datiers du désert). D’une largeur de 15 kilomètres, la muraille devrait traverser d’ouest en est toute la région du Sahel et du Sahara. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-faire-echec-au-desert/