Eglise et monde politique peuvent collaborer, estime le pape
Rome, 28 juin 2009 (Apic) Une saine collaboration entre l’Eglise et la communauté politique est possible» au Vietnam, a estimé le pape en recevant samedi au Vatican un groupe d’évêques vietnamiens en visite «ad Limina».
Benoît a en outre rappelé que l’Eglise contribuait «au développement du pays» et que «les religions ne présent(aient) pas un danger pour l’unité de la nation». Avant de préciser que celles-ci «désir(aient) se mettre généreusement et de manière désintéressée au service du prochain».
Les autorités vietnamiennes restent suspicieuses à l’égard des catholiques et continuent de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. Les tensions sont fréquentes entre ces deux parties. Quant aux rapports avec Rome, ils s’améliorent lentement, ces dernières années, au fil des rencontres bilatérales. Hanoi et Rome travaillent depuis plusieurs années à l’établissement de relations diplomatiques.
«A ce propos, a poursuivi le pape, l’Eglise invite tous ses membres à s’engager loyalement pour l’édification d’une société juste, solidaire et équitable». Le pape a ainsi expliqué que l’Eglise n’entendait «nullement se substituer aux responsables gouvernementaux, souhaitant seulement pouvoir (…) prendre une juste part à la vie de la nation, au service de tout le peuple».
Abordant la «progressive ouverture à la communauté internationale» du Vietnam, Benoît XVI a rappelé que «l’Eglise contribu(ait) au développement humain et spirituel des personnes, mais également au développement du pays».
Dans la salle du Consistoire au Vatican, le pape a par ailleurs évoqué les «fidèles laïcs» et «le rôle de leur vocation dans le domaine familial». Il a affirmé que «les laïcs catholiques devraient démontrer par leur vie basée sur la charité, l’honnêteté, l’amour du bien commun, qu’un bon catholique est aussi un bon citoyen».
Dans son intervention en français, le pape s’est également réjoui de «la floraison des vocations sacerdotales et religieuses, notamment dans la vie consacrée féminine», expliquant qu’elles étaient «un don de la part du Seigneur pour (leur) Eglise».
Devant les évêques asiatiques, Benoît XVI a également relevé «les conditions souvent difficiles» du pays et a manifesté au peuple vietnamien sa «profonde estime».
«Serions-nous autorisés à rêver de pouvoir vous accueillir un jour, très Saint-Père, sur le sol vietnamien (…) ?», a confié Mgr Pierre Nguyen, président de la conférence des évêques du Vietnam, dans son discours précédant celui du pape.
L’Eglise du Vietnam célébrera une année jubilaire à partir du 24 novembre 2009, commémorant le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine. Le 24 novembre 2010 marquera aussi le 50e anniversaire de la création de la hiérarchie catholique au Vietnam. La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7 % de la population.
Les évêques du Vietnam sont en visite «ad limina» au Vatican du 22 juin au 4 juillet 2009. Leur dernière visite remonte à janvier 2002, sous le pontificat de Jean Paul II (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eglise-et-monde-politique-peuvent-collaborer-estime-le-pape/