Afrique du Sud: Tensions entre les Eglises et le président Zuma

Pour des propos qui ne passent pas auprès du SACC

Le Cap, 29 juin 2009 (Apic) Des tensions entre les Eglises d’Afrique du Sud et le président du pays, Jacob Zuma, sont à nouveau apparues ces derniers temps, après la déclaration de Zuma affirmant que son parti, le Congrès national africain (ANC) «serait aux commandes du pays jusqu’à la venue de Jésus.

Le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud (SACC), qui rassemble la plupart des Eglises du pays et la Conférence épiscopale (catholique), a publié un communiqué, cité par ENI, indiquant être «profondément préoccupe’» par les propos répétés du président Zuma.

La dernière déclaration en date de Jacob Zuma sur ce thème a eu lieu le 21 juin dans un discours adressé à des milliers de partisans de l’ANC à Witbak, dans la province de Mpumalanga, dans le nord-est du pays.

«L’ANC dirigera jusqu’à ce que le Fils de l’homme vienne. Il doit revenir pendant que nous sommes encore au pouvoir», a déclaré Jacob Zuma. «Nous voulons que l’ANC remporte toutes les élections à venir et dirige ce pays». Des propos condamnés par les Eglises du pays. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-des-propos-qui-ne-passent-pas-aupres-du-sacc/