Hongrie: Le pays commémore l’ouverture du rideau de fer

Avec des sentiments mitigés pour les Eglises

Budapest, 29 juin 2009 (Apic) La Hongrie a célébré le 20e anniversaire de l’ouverture symbolique du rideau de fer qui, jadis, séparait ce pays de l’Autriche voisine, sur fond de mises en garde des Eglises, qui affirment que l’Europe est restée divisée même après la chute du communisme.

«Ici, en Europe de l’Est, nous avons le sentiment que dans cette région et dans cette culture, nous devons courir plus et nous faire davantage de souci … que dans le nord ou l’ouest de notre continent», a expliqué la pasteure Marianna Szabo-Matrai, évêque adjointe du district du sud de l’Eglise évangélique luthérienne de Hongrie.

La pasteure prononçait un discours pendant un rassemblement de la Fédération luthérienne mondiale tenu du 26 au 29 juin à Budapest.

Les jeunes de Hongrie, a-t-elle déclaré, ont appris «qu’ils doivent être les premiers, qu’ils doivent être meilleurs que leurs pairs et les considérer comme des adversaires. Si nécessaire, la lutte doit être dure et acharnée». Tout cela va avec «l’idole de l’époque post-socialiste, la vénération de l’argent».

Le rassemblement coïncidait avec le 20e anniversaire d’une cérémonie qui s’est tenue sur la frontière austro-hongroise, lorsque les ministres des Affaires étrangères des deux pays – Gyula Horn et Alois Mock – ont sectionné à l’aide d’énormes coupes-boulons les grillages qui séparaient alors l’Est et l’Ouest.

Dans un communiqué rendu public pour marquer l’anniversaire, la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) a indiqué que, entre 2004 et 2007, la plupart des Eglises d’Europe centrale et orientale ont adhéré à l’Union européenne. «Cependant, les promesses d’une nouvelle liberté en Europe n’ont pas toutes été tenues», a déploré la CEPE, qui rassemble plus d’une centaine d’Eglises luthériennes, réformées, unies, méthodistes et d’autres traditions protestantes. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-des-sentiments-mitiges-pour-les-eglises/