Rome: L’Encyclique «Caritas in veritate» sera publiée le 7 juillet
Rome, 1er juillet 2009 (Apic) L’Encyclique sociale de Benoît XVI «Caritas in veritate» sera publiée le 7 juillet, a annoncé mercredi le Bureau de presse du Saint-Siège.
La publication de ce document portant la date du 29 juin 2009, fête des saints Pierre et Paul, a été retardée de plusieurs mois afin de répondre aux nouvelles problématiques soulevées par la crise économique actuelle. Il s’agit de la 3e Encyclique du pontificat de Benoît XVI, après Deus Caritas est et Spe Salvi.
Des extraits de la première Encyclique sociale de Benoît XVI, intitulée «Caritas in Veritate» (›L’amour dans la vérité’), ont déjà été publiés par certains quotidiens italiens en avant-première, sur la base d’une synthèse du document qu’ils auraient reçue de manière anonyme, selon le quotidien turinois La Stampa.
De fait, le 27 juin, le «Corriere della Sera» avait consacré un long article sur Caritas in Veritate, où figurent de nombreux passages qui seraient tirés du document pontifical.
Ainsi, les premiers mots de l’Encyclique, selon le «Corriere della Sera», seraient les suivants: «L’amour dans la vérité, que Jésus-Christ nous a montré par toute sa vie terrestre et, surtout, par sa mort et sa résurrection, est la ressource principale au service du véritable développement de chaque homme et de l’humanité tout entière».
Plus concrètement, Caritas in Veritate rappelle la nécessité d’une «nouvelle réflexion profonde sur le sens de l’économie et de ses finalités, mais aussi une révision approfondie et prévoyante du modèle de développement», a rapporté le quotidien italien.
Dans le «nouveau contexte économico-commercial et financier international» qui a «modifié le pouvoir politique des Etats», l’Encyclique suggère alors «une évaluation renouvelée de leur rôle et de leur pouvoir» et invite les syndicats à «instaurer de nouvelles synergies au niveau international» pour affronter «la réduction des réseaux de sécurité sociale».
Dans son document, Benoît XVI souhaite notamment «la présence d’une véritable autorité politique mondiale», dans la lignée de l’Encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII (1958-1963). Cette nouvelle entité devra «être régulée par le droit, se conformer de façon cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité», viser «à la réalisation du bien commun et s’engager dans la promotion d’un véritable développement humain complet inspiré des valeurs de l’amour de la vérité».
Depuis plusieurs mois, la date de publication de l’Encyclique sociale avait fait, à elle seule, l’objet de nombreuses conjectures. Initialement prévue pour 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Encyclique Populorum Progressio de Paul VI (1963-1978), elle a été retardée de plusieurs mois afin de répondre aux nouvelles problématiques soulevées par la crise économique survenue courant 2008. Ce n’est que lors de l’Angélus du 29 juin dernier que Benoît XVI a annoncé personnellement que la publication de son Encyclique sociale était «proche». (apic/imdia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-presse-devoile-des-extraits-de-la-nouvelle-encyclique-romaine/