Allemagne: Fraternité traditionaliste Saint-Pie X Les Verts veulent l’intervention de l’Office fédéral de protection de la Constitution

Visés: les traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X

Berlin, 2 juillet 2009 (Apic) Les Verts allemands se demandent si l’intervention de l’Office fédéral de protection de la Constitution ne serait pas nécessaire pour surveiller les membres de la Fraternité traditionaliste Saint-Pie X. En cause: les récents «propos haineux, non chrétiens et méprisants de la Fraternité Saint-Pie X visant les homosexuels» à l’occasion de la parade «gay» du Christopher-Street-Day.

Volker Beck, chef de la fraction parlementaire des Verts au Bundestag à Berlin, a déclaré jeudi 2 juillet que celui qui compare sa propre manifestation contre le Christopher-Street-Day (CSD) (*) à la résistance contre le national-socialisme sous le Troisième Reich porte atteinte à la mémoire de toutes les victimes du nazisme. La CSD a rassemblé le 27 juin un demi million d’homosexuels dans la capitale allemande. Les nazis ont interné et tué de nombreux homosexuels dans leurs camps d’extermination.

La Fraternité Saint-Pie X a appelé à une veille le 1er août dans la capitale du Bade-Wurtemberg suite à la manifestation de la CSD qui se tient à Stuttgart à partir du 24 juillet. Dans leur bulletin, ils comparent la résistance à ce mouvement de la part de catholiques courageux à la lutte contre le Troisième Reich. «Défendez-vous, aussi longtemps que c’est encore possible… Combien sommes-nous fiers quand nous lisons dans un livre d’histoire qu’il y avait sous le Troisième Reich des catholiques courageux qui disaient: ’on ne collabore pas à cette folie!’ De la même manière, il faut avoir à nouveau aujourd’hui des catholiques courageux!»

Le politicien écologiste allemand rappelle que les nazis ont assassiné des milliers d’homosexuels dans les camps de concentration. Pour Volker Beck, la Fraternité Saint-Pie X, qui déplore que l’homosexualité en Allemagne ne soit plus punissable, «montre qu’elle est non seulement en dehors de l’Eglise catholique, mais également en dehors de l’Etat de droit démocratique», raison pour laquelle «il faut sérieusement examiner si elle ne doit pas être soumise à la surveillance de l’Office fédéral de protection de la Constitution». JB

(*) Le Christopher Street Day se célèbre en mémoire de la première grande rébellion des homosexuels contre les attaques de la police à Greenwich Village (New York) le 27 juin 1969. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vises-les-traditionalistes-de-la-fraternite-saint-pie-x/