Suisse: Terre des hommes se recentre sur ’l’urgence au développement’ Désengagement graduel en Suisse

Tdh va se retirer des questions sur les droits de l’enfant en Suisse

Lausanne, 2 juillet 2009 (Apic) Terre des hommes (Tdh) à Lausanne se recentre sur « l’urgence au développement », ce qui signifie que Tdh se retirera graduellement des questions qui portent spécifiquement sur l’application des droits de l’enfant en Suisse.
Pour la santé et la protection des enfants, l’action de Terre des hommes (Tdh) s’est étendue en 2008 à près d’un million et demi de bénéficiaires (1,2 million en 2007) dans 35 pays.

Tdh n’a pas connu de pertes en bourse, Patrick Aebischer au conseil de fondation

La plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance n’a pas connu de pertes en bourse, puisque ses fonds n’y sont pas placés. Elle se recentre désormais sur « l’urgence au développement ». Trois personnalités de renom international entrent au conseil de fondation de Tdh. Il s’agit de Patrick Aebischer (Ecublens VD), professeur et président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Pascal Böni (Bâle BS), président et CEO de l’International Treuhand Gruppe, et Jean Zermatten (Sion VS), vice-président du comité des Nations Unies pour les droits de l’enfant. Heinrich von Grünigen (Zurich ZH), ancien directeur des programmes de Radio DRS, a été réélu à la présidence.

En 2008, les charges de Terre des hommes sont restées stables à hauteur de 50 millions de francs (-0,6% par rapport à 2007). La légère diminution de recettes pour un montant de 53,7 millions (-2,4%) s’explique par des ressources exceptionnelles obtenues en 2007. 85% des dépenses sont consacrées à l’aide à l’enfance pour près de cent projets sur quatre continents, tandis que 10% reviennent à la communication et recherche de fonds ainsi que 5% à l’administration.

La crise économique actuelle exacerbe la faim silencieuse

La crise économique et sociale actuelle et les chocs sur les prix des denrées des deux dernières années exacerbent la faim silencieuse, la dénutrition, l’absence de protection, note Tdh. La situation empire en particulier pour les plus pauvres de ce monde. Tdh œuvre pour limiter les conséquences à long terme qu’encourent plus que jamais les plus vulnérables des vulnérables dans ce qu’elle nomme une « urgence au développement ». C’est sur ces terrains d’intervention que Tdh a fait le choix de concentrer ses ressources humaines et financières.

Ce choix signifie que Tdh se retirera graduellement des questions qui portent spécifiquement sur l’application des droits de l’enfant en Suisse. Son plaidoyer des dernières années a contribué significativement à des domaines particuliers de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Ce travail est poursuivi par plusieurs organisations compétentes, permettant à Tdh de se concentrer sur des terrains plus durement touchés socialement et économiquement, affirme l’œuvre d’entraide dans son communiqué. Tdh sait par ailleurs que, sur la base de son expérience internationale, des dynamiques se poursuivront avec d’autres associations en Suisse. Le rapport annuel 2008 de Terre des hommes – aide à l’enfance peut être téléchargé sur le site www.tdh.ch en langue anglaise, allemande ou française. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tdh-va-se-retirer-des-questions-sur-les-droits-de-l-enfant-en-suisse/