Rome: Nouvel archiprêtre à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs

Mgr Francesco Monterisi remplace le cardinal Cordero Lanza di Montezemolo

Rome, 3 juillet 2009 (Apic) Mgr Francesco Monterisi, jusqu’à présent secrétaire de la Congrégation pour les évêques, a été nommé par Benoît XVI archiprêtre de la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 juillet Il remplace ainsi le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, démissionnaire «pour raisons d’âge». Il sera très certainement créé cardinal lors du prochain consistoire, organisé probablement en 2010.

Benoît XVI a ainsi accepté la renonciation, «présentée pour raisons d’âge», de l’archiprêtre de la basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs, le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, âgé bientôt de 84 ans, à ce poste depuis mai 2005.

Mgr Francesco Monterisi, qui le remplace, quitte ainsi son poste de secrétaire de la Congrégation pour les évêques, qui sera occupé désormais par Mgr Manuel Monteiro de Castro. Ce dernier était jusqu’à présent nonce apostolique en Espagne et dans la Principauté d’Andorre. Avec cette nouvelle charge, il devient automatiquement secrétaire du Collège cardinalice.

Né le 28 mai 1934, Francesco Monterisi a été ordonné prêtre en 1957. Il a été nommé pro-nonce apostolique en Corée du Sud en 1982, puis nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine en 1993. Mgr Monterisi était secrétaire de la Congrégation pour les évêques depuis 1988. Il est aussi membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, des Commissions interdicastérielles permanentes et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

En mai 2005, Benoît XVI avait promulgué un Motu proprio intitulé ›L’antique et vénérable Basilique’, dans lequel il avait émis de nouvelles normes pour l’exercice du culte de la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, pour sa gestion administrative et pour son complexe extraterritorial. Il en avait ainsi mieux défini la gestion pastorale et administrative, nommant Mgr Andrea Cordero Lanza di Montezemolo premier archiprêtre de la basilique majeure. Il fut créé cardinal en 2006. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-francesco-monterisi-remplace-le-cardinal-cordero-lanza-di-montezemolo/