Rome: Un prêtre mort à Dachau et une religieuse palestinienne bientôt béatifiés

Décrets de la Congrégation pour les causes des saints

Rome, 5 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets reconnaissant les miracles ou le martyre de 7 futurs bienheureux, dont la Palestinienne Marie Ghattas, morte au début du 20e siècle, et un prêtre allemand mort dans le camp de concentration de Dachau, en Allemagne.

Le pape a aussi a reconnu vendredi 3 juillet les vertus héroïques de 4 «serviteurs de Dieu», première étape de leur procès en béatification, et a autorisé la prochaine canonisation d’une religieuse espagnole, Candida Maria de Jesus, morte en 1912.

Lors d’une audience accordée à Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a ainsi reconnu le miracle attribué à une Palestinienne, Marie-Alphonsine Danil Ghattas (1843-1927), co-fondatrice de la Congrégation des sœurs dominicaines du Saint Rosaire de Jérusalem, et celui attribué au Père Angelo Paoli (1642-1720), un carme italien. Le pape a aussi reconnu un miracle attribué au cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), fondateur de l’oratoire de saint Philippe Néri (cf. dépêche Apic du 3 juillet 2009).

Avec la reconnaissance de ces miracles, les trois serviteurs de Dieu pourront être prochainement proclamés bienheureux. La Congrégation pour les causes des saints communiquera ultérieurement les dates des cérémonies de béatification. Benoît XVI, dès les premiers mois de son pontificat, avait décidé que ces cérémonies ne se dérouleraient plus au Vatican, sauf exception, mais dans les diocèses d’origine des bienheureux, et ne seraient plus célébrées par lui. L’ancien pasteur anglican John Henry Newman pourrait cependant être béatifié par Benoît XVI lui-même, lors d’un prochain voyage en Grande-Bretagne.

Le pape a également reconnu un miracle attribué à la fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus, la bienheureuse Candida María de Jesus (1845-1912). Cette Espagnole sera ainsi prochainement canonisée par Benoît XVI.

Tués «en haine de la foi»

En outre, la Congrégation pour les causes des saints a été autorisée à reconnaître le martyre de 4 «serviteurs de Dieu», tués «en haine de la foi». Ceux-ci seront donc prochainement béatifiés, sans qu’il soit nécessaire qu’un miracle leur soit attribué: Georg Häfner (1900-1942), prêtre allemand mort dans le camp de concentration de Dachau, en Allemagne; l’évêque hongrois Zoltan Meszlenyi (1892-1951), victime du régime communiste, ainsi que les prêtres espagnols José Samsó i Elías (1887-1936) et Teofilo Fernandez de Legaria Goñi (1898-1936), morts tous deux pendant la persécution religieuse de la Guerre civile en Espagne (1936-1939).

L’abbé Häfner, du diocèse de Wurtzbourg, s’était fait remarquer par la Gestapo parce qu’il avait refusé de faire le salut hitlérien et il fut interdit d’entrer dans les écoles dès 1938. A partir de cette date, il préparait la première communion et la confirmation clandestinement, et faisait de même pour la confession.

Un prêtre modeste et discret, mort de malnutrition et de maladie à Dachau

Surveillé de près par la police secrète nazie, ce prêtre modeste et discret fut arrêté en octobre 1941 sous prétexte d’avoir excité la population contre le régime, d’avoir abusé de son ministère de prêtre et d’avoir ainsi affaibli le «front intérieur» de l’Allemagne nazie. Il mourut de mauvais traitements, de sous-alimentation et de maladie au camp de concentration de Dachau le 20 août 1942.

Par ailleurs, le pape a autorisé la publication des décrets reconnaissant les «vertus héroïques» de 4 autres «serviteurs de Dieu», première étape dans leur procès en béatification. C’est le cas d’Engelmar Unzeitig (1911-1945), un prêtre tchèque de la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill, mort à Dachau, et de l’Espagnole Ana Maria Janer Anglarill (1800-1885), fondatrice de l’Institut des sœurs de la Sainte Famille d’Urgell.

Les vertus héroïques ont aussi été reconnues à la religieuse italienne Maria Serafina del Sacro Cuore di Gesu Micheli (1849-1911), fondatrice de l’Institut des Sœurs des Anges, et à une tertiaire franciscaine italienne, Teresa Manganiello (1849-1876). (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/decrets-de-la-congregation-pour-les-causes-des-saints/