Italie: La presse italienne publie de larges extraits de l’encyclique «Caritas in Veritate»
Rome, 5 juillet 2009 (Apic) A quelques jours de la publication officielle de l’encyclique «Caritas in Veritate» (l’amour dans la vérité) de Benoît XVI, le 7 juillet 2009, des journaux italiens ont publié de larges extraits de ce texte magistériel à caractère social.
Le 4 juillet, le quotidien italien «Il Foglio» a ainsi publié deux paragraphes complets de l’encyclique. L’hebdomadaire «Panorama» a proposé quant à lui un résumé détaillé de «Caritas in Veritate», fournissant de nombreux passages du texte, dans son édition portant la date du 9 juillet mais en vente dans les kiosques dès le 4 juillet (l’agence I.MEDIA à Rome n’a pas eu accès au texte de l’encyclique et se limite à reproduire, ci-après, des extraits tirés de la presse italienne).
«Il Foglio» a ainsi publié en «une» de son édition du 4 juillet, autour d’un immense blason de Benoît XVI, les paragraphes 34 et 35 de «Caritas in Veritate», avec la signature du pape et les notes de bas de page. Dans le paragraphe 34, Benoît XVI écrit en particulier que «l’économie s’est désormais aussi ajoutée depuis longtemps à liste des domaines dans lesquels se manifestent les effets pernicieux du péché».
«Nous en avons aussi la preuve évidente en ce moment», ajoute le pape. Dans le paragraphe suivant, le pape souligne que, «sans forme interne de solidarité et de confiance réciproque, le marché ne peut pas pleinement remplir sa fonction économique». «Aujourd’hui, écrit Benoît XVI, cette confiance a disparu, et la perte de la confiance est une perte grave».
L’hebdomadaire «Panorama» consacre quant à lui un long article truffé de citations à la première encyclique sociale de Benoît XVI. Au vu de la crise économique mondiale, rapporte le magazine italien en citant Benoît XVI, le pape demande notamment dans «Caritas in Veritate» une nouvelle réflexion profonde sur le sens de l’économie et de ses finalités, mais aussi une révision profonde et prévoyante du modèle de développement, afin de corriger les dysfonctionnements et les distorsions.
Benoît XVI souhaite particulièrement «la présence d’une véritable autorité politique mondiale» qui devra être régulée par le droit, se conformer de façon cohérente aux principes de subsidiarité et de solidarité, viser «à la réalisation du bien commun et s’engager dans la promotion d’un véritable développement humain complet inspiré des valeurs de l’amour dans la vérité».
Si le pape estime dans son encyclique sociale que la mondialisation peut être considérée comme une grande opportunité, il demande un nouveau plan mondial de développement face «au scandale des inégalités criantes» sur la planète. Benoît XVI évoque par exemple la priorité de la sécurité alimentaire dans le monde entier, souhaitant le développement d’»une conscience solidaire qui considère l’alimentation et l’accès à l’eau comme des droits universels pour tous les êtres humains, sans distinctions ni discriminations».
«Caritas in Veritate» permet aussi à Benoît XVI d’évoquer 2 thèmes qui lui sont chers et qui sont indissociables à ses yeux: la protection de l’environnement et l’»écologie de l’homme». C’est ainsi que le pape rappelle que la manière dont l’homme traite l’environnement influence la manière dont il se traite lui-même et inversement, appelant la société actuelle à revoir sérieusement son style de vie.
C’est seulement lorsque «l’écologie de l’homme est respectée dans la société» que l’écologie environnementale en tire aussi des bénéfices, renchérit Benoît XVI, étant donné que «les devoirs que nous avons envers l’environnement sont liés aux devoirs que nous avons envers la personne».
Mais tous les efforts pour contrôler la mondialisation resteront vains, avertit Benoît XVI, si l’on perd de vue le véritable moteur du développement: «l’ouverture à la vie». «Si l’on perd la sensibilité personnelle et sociale à l’égard de l’accueil d’une nouvelle vie, explique ainsi le pape, d’autres formes utiles d’accueil à la vie sociale se tarissent également».
Des extraits de la 3e encyclique de Benoît XVI avaient été publiés dès le 27 juin par la presse italienne. 2 jours plus tard, le pape avait annoncé que la publication de «Caritas in Veritate» était proche, lors de la prière de l’angélus. Ce n’est que le 1er juillet dernier que la date de publication avait été officiellement rendue publique par le Bureau de Presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-nouvelle-encyclique-de-benoit-xvi-parait-ce-mardi/