Pour lutter contre la crise économique
Rome, 5 juillet 2009 (Apic) A l’approche du sommet du G8, qui aura lieu du 8 au 10 juillet 2009 à L’Aquila, en Italie, Benoît XVI a appelé les pays les plus puissants de la planète à investir dans les ressources humaines pour éloigner de manière efficace les perspectives préoccupantes de récession mondiale. Il les a également incité aussi à «écouter la voix» des pays pauvres, dans une lettre adressée au président du Conseil italien Silvio Berlusconi.
Dans cette lettre publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 juillet, le pape évoque en outre la nécessité d’une éducation de base accessible à tous, «pour le fonctionnement de la démocratie» et «la lutte contre la corruption».
Dans sa lettre datée du 1er juillet 2009, Benoît XVI a ainsi lancé un appel aux pays membres du G8, aux autres Etats représentés à L’Aquila, et aux gouvernements du monde entier. Le pape demande que l’aide au développement, particulièrement celle qui vise à valoriser les ressources humaines soit maintenue et renforcée, non seulement du fait de la crise, mais précisément parce qu’elles sont l’une des principales voies permettant de résoudre cette crise.
Selon le pape, c’est en investissant dans l’homme – tous les hommes et toutes les femmes de la Terre – que l’on parviendra à éloigner de manière efficace les perspectives préoccupantes de récession mondiale. En suivant cette voie, a poursuivi le souverain pontife, on obtiendra, dans la mesure du possible, une économie mondiale qui aura pour objectif le bénéfice des habitants de chaque pays, riche ou pauvre, grand ou petit.
Evoquant ensuite le thème du multilatéralisme, qu’il soit économique, diplomatique ou encore écologique, Benoît XVI a invité les leaders des grands pays à écouter la voix de l’Afrique et des pays les moins développés du point de vue économique. Aux yeux du pape, en effet, l’ONU permet à chaque nation, quel que soit son poids politique ou économique, de s’exprimer légitimement, sur un pied d’égalité avec les autres.
Benoît XVI a enfin abordé le thème de l’accès à l’éducation, qui influence directement l’efficacité de la coopération internationale. C’est pourquoi, à ses yeux, l’objectif de l’éducation de base pour tous, sans exclusion, pour 2015 «doit être renforcé généreusement». Et d’expliquer que l’éducation est la condition indispensable pour le fonctionnement de la démocratie, pour la lutte contre la corruption, pour l’exercice des droits politiques, économiques et sociaux, et pour la relance effective de tous les Etats, pauvres et riches.
Lors de la traditionnelle prière de l’angélus du 14 juin dernier, Benoît XVI avait déjà lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle saisisse l’opportunité de la crise économique actuelle pour s’intéresser au sort des plus pauvres et au respect de la dignité humaine. Le pape avait aussi invoqué «l’esprit de sagesse et de solidarité humaine sur les participants» à la conférence sur la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement’ qui allait se tenir au siège des Nations Unies, à New York, les 24, 25 et 26 juin.
Le pape recevra en audience au Vatican certains des leaders participant au G8 de L’Aquila. Ce sera le cas du Premier ministre japonais Taro Aso – premier chef du gouvernement nippon catholique – qui rencontrera le pape le 7 juillet. C’est ce jour-là que sera publiée l’encyclique sociale de Benoît XVI, «Caritas in Veritate».
Pour la première fois, le 10 juillet en milieu d’après-midi, le souverain pontife recevra également au Vatican le président américain Barack Obama. Le Premier ministre australien, Kevin Rudd, invité en marge du G8, est quant à lui attendu au Vatican le 9 juillet. Enfin, le Premier ministre canadien Stephen Harper sera reçu le 11 juillet. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-lutter-contre-la-crise-economique/